2e édition des Soirées artistiques et culturelles de la résilience : L’engagement des FDS sur le champ de bataille célébré

publicite

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Fidèle Aymar TAMINI, a patronné l’acte 2 des Soirées artistiques et culturelles de la résilience (SACR) couplées à la Nuit des Golden Partners Awards, le vendredi 22 septembre 2023, à l’espace aéré Amadou BALAKÉ du Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA).  

La suite après cette publicité

Organisées par le CENASA, les SACR visent, entre autres, à sensibiliser les artistes et les populations sur l’extrémisme violent, à promouvoir la créativité artistique et à offrir un cadre permanent d’expression aux artistes. La Nuit des Golden Partners Awards ou « la nuit du mérite et de reconnaissance des meilleurs partenaires de la culture», consacre la distinction des partenaires de la Culture.

Le SG TAMINI, représentant le Ministre en charge de la Culture, a salué le courage, la détermination, la persévérance ainsi que les efforts consentis par l’ensemble des parties prenantes pour la tenue effective de ces SACR.

Il a également invité les Burkinabè à une synergie d’actions dans un élan patriotique et ce, dans une union sacrée des fils et filles du pays afin de relever les défis actuels auxquels le Burkina Faso est confronté.

Par ailleurs, le Secrétaire général a félicité les lauréats en les encourageant à poursuivre cette mission d’accompagnement de la culture. Il a aussi traduit ses remerciements et ses encouragements à l’ensemble des acteurs culturels dont l’investissement sans faille permet au Burkina Faso de résister et de continuer à rayonner sur le plan international.

Pour le Directeur général du CENASA, Abraham ABASSAGUÉ, les SACR ne sont pas une soirée d’insouciance comme d’aucuns pourraient le penser, elles sont plutôt une soirée d’expression, de sérénité, pour montrer que c’est le pays qui décide de son humeur. Le message des SACR est de dire que tous les Burkinabè sont derrière leur armée et debout jusqu’à la victoire.

«Nous commençons à composer des chansons pour la victoire finale parce que nous y croyons, le peuple y croit et il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de victoire», foi de Abraham ABASSAGUÉ, Directeur général du CENASA. Il a en outre adressé ses remerciements à tous les acteurs qui ont œuvré pour que la soirée soit un succès.

Au total 09 partenaires dont des firmes, des personnalités physiques, des institutions nationales et internationales ainsi que des mécènes de la diaspora ont été distinguées au cours de cette nuit. Il s’agit du Chef d’État major de l’armée de terre, le Colonel Théophile NIKIEMA, par ailleurs parrain des SACR ; de Seydou BORO, PDG de la Société Bopa International ; de Abdoulaye SOURGOU, PDG de Groupe Oméga International ; de Iwaoga SIMPORE, PDG de Simpo Services International ; de El Hadj Amadou DIANDÉ, PDG de SDF International ; de Pascal POUYA, PDG de Orion Building ; de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) ; de la SODIBO et de Canal+ Burkina.

Chaque lauréat est reparti avec un trophée, une attestation de reconnaissance plus des gadgets. Les SACR acte 2 ont aussi été marquées par des prestations d’artistes en hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS), et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des jeux de théâtre de sensibilisation contre le terrorisme, des ballets… 

Source : DCRP/ MCCAT

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×