Lutte contre la Dengue : Les tests de diagnostic désormais gratuits dans les centres publics de santé au Burkina Faso

publicite

Le ministre en charge de la Santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a annoncé ce mardi 17 octobre 2023 que les tests de diagnostic rapide (TDR) de la Dengue, sont désormais gratuits dans les centres et formations publics de santé, jusqu’à la fin de l’épidémie qui touche présentement le Burkina Faso. Lire le communiqué intégral publié par l’Agence d’information du Burkina (AIB). 

La suite après cette publicité

« Le Ministère de la santé et de l’hygiène publique porte à la connaissance du public que dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de la dengue, des dispositions sont prises pour assurer la disponibilité des tests de diagnostic rapide TDR dans les formations sanitaires publiques dans un contexte de faible disponibilité du test sur le marché international.

Aussi, il informe l’ensemble des populations que les tests de diagnostic rapide TDR de la dengue sont gratuits jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie.

La gratuité des tests de diagnostic rapide TDR de la dengue concerne les structures sanitaires publiques notamment, les Centres Hospitaliers universitaires (CHU), les Centres hospitaliers régionaux, les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) et les Centres médicaux (CM).

Ces tests sont prescrits par les agents de santé qui assurent la consultation curative et la prise en charge dans les formations sanitaires publiques dans le cadre de l’exercice de leur emploi et dans le respect des directives techniques en vigueur.

Le Ministère de la santé et de l’hygiène publique exprime toute sa compassion aux malades et aux familles qui sont victimes de ce fléau.

Par ailleurs, il encourage la population au respect des mesures d’hygiène et de protection édictées afin de rompre le cycle de transmission de la dengue et déconseille fortement l’automédication qui est une source de complication de la maladie ».

Robert Lucien Jean Claude Kargougou, ministre en charge de la Santé

Ouagadougou, 17 octobre 2023 

Source : AIB 

Écouter l’article
publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page