Éducation inclusive : Lancement d’un projet pour prendre en charge les enfants en dehors des écoles au Kouritenga

publicite

Dans le cadre de l’Education en Situation d’Urgence (ESU), Faso-Action pour le Développement Communautaire (FDC) et le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco ont procédé au lancement du « projet d’Éducation Résiliente et Inclusive pour les Enfants et Adolescent-e-s en Dehors des Écoles (PERI-EADE) au Kouritenga » le mardi 17 octobre 2023 à Koupéla.

La suite après cette publicité

Le projet d’Éducation Résiliente et Inclusive pour les Enfants et Adolescent-e-s en Dehors des Écoles (PERI-EADE) au Kouritenga, a pour objectif principal, selon le chef de projets ESU de FDC, Idrissa Tall, d’accroître l’accès et le maintien à une éducation performante et de qualité en faveur des enfants d’âge scolaire (7-17 ans) déplacés et ceux issus des familles hôtes des six (06) communes concernées par le projet.

« Depuis quelques années, maintenant, le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire et humanitaire qui touche particulièrement le système éducatif avec la fermeture des écoles et donc l’arrêt brusque de la scolarité de plusieurs milliers d’enfants.

A travers ce projet nous voulons contribuer au retour des enfants surtout ceux déplacés d’âge scolaire dans le circuit éducatif à travers des alternatives éducatives telles que la Stratégie de scolarisation accélérée avec passerelle en situation d’urgence. Ce projet d’une valeur totale de 393 824 euros soit près de 258 583 000 FCFA sera mis en œuvre dans la province du Kouritenga, communes de Amdemtenga, Baskouré, Gounghin, Koupéla, Pouytenga et Yargo. Pour nous, la place des enfants est à l’école ou dans un circuit de formation professionnelle peu importe le contexte », a indiqué le chef de projets ESU de FDC.

À en croire, Seydou Diakité, Consul Honoraire de Monaco au Burkina Faso, la coopération de Monaco souscrit avec conviction à ce projet qui est en adéquation avec les orientations des Objectifs de Développements Durables (ODD) 2030 et dont l’ambition est d’assurer la continuité éducative à tous les enfants dans un environnement sûr et protecteur.

Seydou Diakité, Consul Honoraire de Monaco au Burkina Faso
Seydou Diakité, Consul Honoraire de Monaco au Burkina Faso

« Ce projet, qui sera mis en œuvre sur une période de 3 ans (2023-2025) par l’ONG FDC, permettra à près de 3 000 enfants dont une majorité de filles de poursuivre leur cursus scolaire dans un environnement propice à leur réussite. Je tiens à féliciter et à remercier l’ensemble des autorités impliquées, en particulier, le Haut-commissaire du Kouritenga pour les efforts consentis en faveur de la réalisation de ce projet au profit des élèves bénéficiaires et en particulier des élèves déplacés internes » a déclaré Seydou Diakité.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à l’appui technique et financier du Gouvernement Princier de Monaco. Aïssata Angélina Traoré, Haut-commissaire de la province du Kouritenga, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance au Gouvernement Princier de Monaco et à Faso-Action pour le Développement Communautaire, partenaire de mise en œuvre du projet.

« La situation actuelle de notre pays a occasionné un déplacement massif de nos concitoyens dans notre province. Cette situation met à rude épreuve les capacités opérationnelles des acteurs étatiques à fournir l’accès aux services sociaux de base notamment l’éducation, la santé, etc. C’est pourquoi j’ai accueilli avec plaisir l’arrivée de ce nouveau projet PERI-EADE (Projet d’Éducation Résiliente et Inclusive pour les Enfants et Adolescent-e-s en Dehors des Écoles au Kouritenga) » a-t-elle déclaré.

Le Directeur Exécutif de Faso-Action pour le Développement Communautaire, Gaston Sobgo, a exhorté l’ensemble des parties prenantes à s’engager pour la réussite de ce projet, en faveur de l’éducation des jeunes.

Visite d’un SSA-P 

A l’issue de la cérémonie de lancement, deux centres de Stratégie de scolarisation accélérée avec passerelle (SSA/P) ouverts dans le cadre du projet PERI-EADE dans la commune de Koupéla ont été visités.

Correspondance particulière 

Pour Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×