Kaïros Acte III : Les instrumentistes à l’honneur du 26 au 28 octobre 2023

publicite

La 3e édition du Festival Kaïros se tiendra les 26, 27, et 28 octobre 2023 au centre de formation musicale la dernière trompette à Ouagadougou. Enseignements, concerts, rue marchande, constituent le contenu de cette édition de 2023 qui s’annonce riche. 

La suite après cette publicité

Trois (03) années sans discontinu, le festival Kaïros ou encore (Élève ta voix pour lui, pour Dieu) un festival centré sur les instrumentistes chrétiens tient sa marche. Cette année encore les organisateurs ont décidé de tenir le pari malgré le contexte difficile. Les 26, 27 et 28 octobre 2023, le centre de formation musicale la Dernière trompette vibrera donc aux rythmes du festival Kaïros.

« Cette année encore Kaïros a décidé de travailler avec des instrumentistes burkinabè, 7 batteurs, 4 bassistes, 2 pianistes, etc. sur des rythmes de chez nous. Le Burkina Faso regorge beaucoup de rythmes. Et les batteurs ont essayé de faire une transposition, sur les batteries. C’est mieux de venir écouter et regarder », lance Samuel Zabsonré, artiste musicien, instrumentiste, formateur, promoteur du festival Kaïros.

Samuel Zabsonré, artiste, instrumentiste, formateur, promoteur de Kaïros

L’édition se tient sous le thème : « L’éclat de la gloire sur le Burkina Faso ». Des enseignements seront dispensés par d’éminents prédicateurs comme le Pasteur Issouf Compaoré, Georges Zabsonré, Samuel Yaméogo, tous des musiciens. Kaïros ou « Elève ta voix pour Dieu » est un cadre qui interroge le rôle de l’instrumentiste chrétien sur l’orientation de son art.

C’est l’occasion pour des artistes, des groupes d’artistes de se succéder sur le plateau artistique pour des animations live au grand bonheur du public.  Entre autres, La voix des lévites, Nextlevel, Grégoire Yanogo, Achille Ouattara et Faso funky, et biens d’autres artistes seront de la partie.

En plus de ces volets, Kaïros 2023 innove avec l’installation d’une rue marchande ouverte au grand public. Des tentes seront mises à disposition pour différentes expositions, informe Samuel Zabsonré. Mais, le festival poursuit un idéal, dit-il, « l’éducation saine des jeunes musiciens. Kaïros, c’est la musique sans tabac, musique sans alcool ».

Kaïros, c’est un festival chrétien mais ouvert à tout le monde. Sa naissance est inspirée des enseignements du pasteur Georges Zabsonré. Et Samuel Zabsonré a décidé de réunir ses amis et frères musiciens autour des fondamentaux de la musique. D’ailleurs, l’édition 2023 enseignera des comportements qu’un instrumentiste doit adopter.

Kaïros c’est également un projet qui vise à mettre en lumière les instrumentistes, acteurs incontournables du 4e art qui travaille dans l’anonymat. « Le Festival est beaucoup centré sur les instrumentistes, car nous avons remarqué que les instrumentistes sont souvent oubliés. 

À chaque fois c’est les chanteurs qui sont mis en avant. Sans nous (instrumentistes, ndlr) aussi, ils ne pourront pas chanter et sans eux aussi nous ne pouvons pas jouer. Mais nous avons remarqué que les instrumentistes ne sont pas vus. Et nous voulons mettre la lumière sur eux », a exprimé Samuel Zabsonré.

Ce festival qui est déjà à sa phase de maturité a une vision plus large. « Notre vision pour kaïros, c’est d’aller au-delà de nos frontières. Un jour faire Kaïros en Italie, en France, aux États Unis. Un peu partout dans le monde pour prouver que les instrumentistes ont quelque chose à donner. Ça existe déjà dans d’autres pays, nous voulons que ça puisse aller plus loin que ça », confie l’artiste.

Les préparatifs vont bon train, l’évènement a acquis la confiance du ministère de la Communication, de la Culture, des arts et du tourisme, du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), etc., à qui le comité d’organisation de la 3e édition de Kaïros, réitère sa gratitude et sa reconnaissance.

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×