Classement UCI Africa Tour : Paul Daumont 10e chez les hommes, Awa Bamogo 4e chez les dames

publicite

A l’image du classement FIFA, l’Union cycliste internationale établit, de façon périodique, un classement des meilleures nations et meilleurs cyclistes. Le nouveau classement Africa tour de l’UCI est tombé. Le Burkinabè Paul Daumont après son sacre au Tour du Faso 2023 occupe la 10e place. 

La suite après cette publicité

Lors du dernier classement, Paul Daumont occupait la 27e place. Le Burkinabè aurait peut-être pu améliorer son classement si le Tour du Faso 2022 avait eu lieu et s’il avait pris part à d’autres grandes compétitions pour engranger des points.

Le classement est dominé par l’Érythréen Henok Mulueberhan (1er) devant son compatriote Biniam Girmay (2e). Le Marocain Achraf Ed Doghmy, vainqueur de deux étapes au Tour du Faso 2023, est classé troisième alors que son compatriote Adil El Arbaoui, vainqueur d’une étape au Tour du Faso est classé 5e. L’Algérien Yacine Hamza occupe la 4e place.

Après Paul Daumont, 10e, Souleymane Koné est le meilleur Burkinabè du classement. Boureima Nana, le troisième Burkinabè est 74e alors que Mouni Vincent est 80e.

Awa Bamogo aussi bien classée

Chez les dames, Awa Bamogo est classée quatrième. Le classement chez les dames est dominé par la sudafricaine Asheigh Moolman Pasio, suivie de la Rwandaise Diane Ingabire, la Nigériane Ese Ukpeserye.

Au classement des nations, le Burkina Faso est septième pays africain (64e monde) au niveau du cyclisme. L’Erythrée est la première nation africaine (22e monde) suivie du Maroc (27e nation mondiale), de l’Algérie (31e mondiale), l’Afrique du Sud (38e mondiale), le Rwanda (47e mondiale) et l’Ile Maurice (54e mondiale). L’Éthiopie se classe (68e mondiale) derrière le Burkina Faso suivi du Zimbabwe (73e mondiale) et du Bénin au classement africain (83e mondiale).

Chez les dames, le Burkina Faso est la sixième nation (52e mondiale). L’Afrique du Sud est en tête (16e mondiale) suivi du Rwanda (30e mondiale), de l’Ile Maurice (38e mondiale), l’Algérie (39e mondiale), la Namibie (41e mondiale).

Le classement individuel mondial est dominé par le Polonais Tadej Pogačar devant le Danois Jonas Vingegaard et le Belge Remco Evenepoel. La Belgique est la première nation au classement devant le Danemark et la Slovénie.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×