CAN 2023 : « Les attaquants ont été choisis par rapport à ce qu’ils sont » (Hubert Velud)

publicite

Le sélectionneur des Étalons, Hubert Velud, a donné la liste de ses 27 joueurs, ce mercredi 20 décembre 2023. Les Étalons iront à la CAN qui débute le 13 janvier 2023 en Côte d’Ivoire. C’est une liste un peu plus longue que d’habitude que le coach a dit avoir établie pour prévenir d’éventuelles absences. Dans cette liste, l’entraîneur a également, convoqué quatre gardiens de but. 

La suite après cette publicité

La Confédération Africaine de Football (CAF) annonçait la sélection de 25 au moins et de 27 joueurs au plus pour la CAN 2023. Eh bien, celle des Étalons est faite. Il s’agit d’une liste de 27 Poulains. Parmi ces 27 Étalons, se comptent 4 gardiens, 8 défenseurs, 7 milieux et 8 attaquants qui iront à la conquête de l’Afrique.

« C’est pas forcément dans mes habitudes de choisir 27 joueurs, mais là, c’est un peu particulier dans le sens où nous devrions donner une liste avant le 17 décembre. Il y a un mois avant la CAN donc il peut se passer beaucoup de choses, des blessures et des absences. C’est vrai qu’on a dérogé à nos habitudes en donnant une liste plus longue que d’habitude, ça peut poser des problèmes d’organisation, d’entraînement, mais souvent avec les petits bobos, on arrive à gérer cet effectif », a d’entrée indiqué le coach pour justifier la longueur de sa liste.

C’est également une raison qui a valu la convocation de quatre gardiens, à écouter le coach. « Les 4 gardiens, on a beaucoup de temps avant le début de la CAN et c’est une période où on se fragilise rapidement. Il suffit qu’il y ait un, deux blessés et on se retrouve à deux. Je suis très méfiant à ce niveau, donc j’ai voulu prendre toutes les garanties à ce niveau en sachant qu’on avait droit à 27 joueurs », a indiqué Hubert Velud.

On note dans ce choix l’absence de Trova Boni. Selon le sélectionneur, ce choix est dû à l’absence de temps de jeux de celui-ci. « Les attaquants ont été choisis par rapport à ce qu’ils sont. C’est vrai qu’on est en déficit au niveau des attaquants par rapport aux temps de jeu mais on va essayer de compenser ça par une superbe préparation», a ajouté l’entraîneur de Étalons. 

Cette édition sera la première participation de l’homme à la tête des Étalons. Pour lui, c’est un moment d’émotion au regard de l’importance de cette compétition pour les sélections africaines. « Maintenant je pense que je suis quand même près du but. La CAN, c’est même presque plus important que la coupe du monde pour les pays africains. Ça fait 15 années que je travaille en Afrique donc évidemment c’est important pour moi», a-t-il déclaré.

Les débuts de stage des Poulains de Hubert Velud sont prévus le 28 décembre à Abou Dhabi. Selon le sélectionneur, un match de préparation est prévu à 95% le 5 janvier et le 10 janvier 2024 à 100% contre la RD Congo. Les Étalons rejoindront la Côte d’Ivoire le 11 janvier 2024.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24  

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×