Burkina Faso : Création d’une société d’économie mixte spécialisée dans la confection des tenues militaires et paramilitaires

publicite

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé, ce mercredi 7 février 2024, le Conseil des ministres qui a examiné et adopté selon le Ministre d’Etat, Porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, plusieurs dossiers importants inscrits à son ordre du jour.

La suite après cette publicité

Au titre du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, le Conseil a adopté deux projets de décret. Le premier est relatif à la création d’une société d’économie mixte pour la confection des produits de l’habillement militaires et paramilitaires et ceux des structures privées industrielles et des établissements professionnels.

Le second décret est relatif à une autorisation accordée à la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) en vue de sa participation au capital social de « IROTEX Burkina », créée pour la transformation industrielle du coton. La nouvelle industrie ira à la conquête du marché intérieur mais aussi celui marché de la sous-région voire du reste du monde, a expliqué le ministre en charge du commerce Serge Gnaniodem PODA.

Au titre du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a adopté un rapport portant modification des textes règlementant la commande publique. Selon le ministre Aboubakar NACANABO, la nécessité d’adapter les textes au contexte actuel s’imposait ; d’où ce projet de loi qui devra permettre de « moderniser le dispositif de mise en œuvre des marchés publics et de disposer de textes qui répondent aux standards internationaux et permettent à l’administration de pouvoir exécuter les marchés publics dans de bonnes conditions », a-t-il précisé.

Lire aussi 👉🏿 Vente de matériels militaires sur la place publique : Le ministre en charge de la Défense donne des explications

Pour le compte du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, le Conseil a adopté un document d’orientation en matière pénale dénommé « politique pénale » qui regroupe l’ensemble des procédés définis par le gouvernement pour lutter efficacement contre la délinquance et le phénomène criminel. Le ministre Edasso Rodrigue BAYALA a soutenu que le document va accroître l’accessibilité de la justice aux justiciables et renforcer la lutte contre la criminalité.

Au titre du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, trois rapports ont été adoptés. Le premier est un décret modificatif de celui portant création du Conseil burkinabè de l’anacarde dont l’ancrage institutionnel revient au ministère en charge de l’agriculture. Le deuxième décret porte sur le Fonds burkinabè de souveraineté alimentaire qui « vise à optimiser l’ensemble des financements accordés à la chaîne de valeur agropastorale et halieutique », a indiqué le ministre Ismaël SOMBIE.

Le dernier décret porte sur la mise en concession et la mise en affermage des laiteries de Cissin à Ouagadougou et de Fada N’gourma ainsi que de dix stations piscicoles.

Source : Présidence du Faso

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

2 commentaires

  1. That is action we need throughout AES nations which is to produce as much of goods we are capable that receive widespread use by us plus to employ ingenuity that someday in near future produce goods we do not produce that receive widespread use by us. Is is passage to competence plus Negroid African self reliance. Thereto is comfortable world class modern living we must possess to comfortably survive Unstoppable Accelerating Global Warming for as long as it is humanly possible.
    AES is moving forward like winners I believed you to be however we need more education on useful information for masses plus ingenuity. I would like for Negroid African ingenuity to stop hiding.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. That is good news. That is pursuing self reliance with quality. I like that.

    I am receiving blocking of messages concerning Negroid American groups. They are unreliable. It will take at least ten years plus conformity to our laws before they begin to show reliability if feasible. We must not poison ourselves. We have steps plus stages process that is becoming more reliable plus efficient more we use it.
    Keep outsiders to actions we able to complete without them if they should suddenly withdraw or become unreliable.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page