Burkina Faso : « Le défi sécuritaire reste énorme » (Mahamadou Sana)

Le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, a procédé, ce vendredi 14 février 2025, à l’ouverture des travaux de réflexion du premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Le présent CASEM réunit des cadres des structures centrales et déconcentrées du département de la sécurité. Cette rencontre se veut un cadre de réflexion profonde pour non seulement faire le bilan des activités de 2024 et des perspectives pour l’année en cours.
Le taux d’exécution physique des activités au ministère en charge de la sécurité en 2024 s’élève à 92%, selon le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, ministre de la sécurité. Le taux d’exécution financière, a-t-il relevé, est de 97 %.
“Cela est fort appréciable mais également interpellateur en ce sens que le défi sécuritaire reste énorme. Et c’est à nous de tout mettre en œuvre et de pouvoir mettre en synergie nos intelligences pour pouvoir réellement réaliser de bons taux en 2025”, a-t-il appuyé.

Il a informé que les plus hautes autorités ont donné des instructions fermes afin que les participants fassent un bilan sans complaisance et fassent également des propositions en adéquation avec le contexte sécuritaire.
En termes de perspectives, Mahamadou Sana a annoncé des reformes profondes au sein de son département à l’issue de ce CASEM. “Cela nécessite qu’on asseye ensemble, qu’on analyse de façon profonde et qu’on propose des réformes, quel type de sécurité intérieure pour le Burkina Faso désormais pour pouvoir lutter efficacement contre le terrorisme”, a-t-il argué.

Le ministre de la sécurité a laissé entendre que 2025 est une année où son département va déployer tous les moyens possibles afin d’atteindre de meilleurs objectifs. En rappel, ce premier conseil d’administration du ministère de la sécurité se tient sous le thème “Dynamique de la reconquête du territoire national : quelles réformes en matière de sécurité intérieure ? ”.
Willy SAGBE
Aurelle KIENDREBEOGO (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !