Littérature : Missa Siribié explore les méandres de la quête de richesse dans son nouveau recueil

publicite

L’écrivain burkinabè Missa Siribié vient de dévoiler son dernier ouvrage, « Le pacte suivi de l’insomnie ». Ce recueil de nouvelles, publié aux Éditions Accès Succès International, nous plonge dans un univers où la quête de richesse côtoie les enjeux de la condition humaine. À travers des histoires captivantes, l’auteur interroge nos valeurs et nous invite à une profonde réflexion sur le sens de la vie. L’œuvre a été dédicacée le jeudi 13 février 2025 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

« Le pacte suivi de l’insomnie » est une œuvre de Missa Siribié. Cette œuvre littéraire de 131 de pages publiée en 2024 dans les Éditions Accès Succès International est constituée de deux nouvelles. Le recours à la magie, la richesse, la religion et le développement constituent les thématiques principales abordées dans l’œuvre.

Ce recueil est une invitation à la réflexion sur nos valeurs et nos aspirations. Selon l’auteur de l’œuvre, l’idée de l’écriture sur une telle thématique est partie d’un constat. Pour lui, la société d’aujourd’hui connait des mutations où les jeunes font appel aux gains faciles en procédant par plusieurs méthodes pour avoir la richesse.

« Le pacte suivi de l’insomnie »

« La thématique principale est l’enrichissement par les raccourcis. On constate qu’aujourd’hui beaucoup de jeunes aiment s’enrichir le plus facilement possible. On ne veut plus de l’effort mais on veut le résultat de l’effort. Le deuxième est l’altruisme », a-t-il souligné. Au-delà de la quête de richesse, l’auteur explore des thèmes universels tels que l’amour, la culpabilité et les conséquences des choix.

Lire également 👉Kombissiri : Ils tuent un jeune homme de 14 ans pour devenir riches

Dans cette œuvre, on trouve également l’histoire d’un jeune appelé « Bagué » qui a signé des pactes pour être riche. Sans savoir que ces contrats auront des conséquences dans les jours à venir. « L’amour est aussi évoqué dans le thème. La femme de Bagué, bien que Bagué ne pouvait pas accomplir son devoir conjugal, elle est restée soumise. Elle a montré qu’elle est la femme la plus heureuse de la terre alors qu’elle souffrait énormément parce que sans enfant, on n’existe pas », a expliqué l’auteur de l’œuvre.

Missa Siribié dit Missa Chegnin est un professeur certifié des lycées et collèges au Lycée municipal de Bendogo à Ouagadougou. L’œuvre est disponible aux Éditions Accès Succès International à un prix unitaire de 4000 FCFA.

Amidou OUEDRAOGO

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page