Tribune | « Réconciliation avec le parti KNK : Touadéra fait un pas vers sa victoire électorale » (Ousmane Konaté)

Ceci est une tribune indépendante de Ousmane Konaté, analyste politique, sur l’actualité internationale.
Le 24 février, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, en visite de courte durée à Bruxelles (Belgique), a tenu une réunion de travail avec le chef du parti Kwa Na Kwa (KNK), Bertin Béa. Lors de cette réunion, le président centrafricain et le chef du parti Kwa Na Kwa (KNK) ont discuté de la question de la tenue des élections en RCA en 2025.
Il convient de rappeler que le fondateur du parti Kwa Na Kwa (KNK) est l’ancien président François Bozizé. Il a quitté le parti en mars 2021 pour diriger la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui vise à renverser Touadéra. À l’heure actuelle, le parti lutte pour sa survie et bon nombre de ses dirigeants sont en exil.
Il est clair que le président Touadera continue à travailler dur pour assurer sa victoire électorale et se rend compte que la réconciliation avec le parti Kwa Na Kwa (KNK) pourrait apporter la victoire au président sortant.
Selon Africa Intelligence, en échange du soutien du président Touadéra aux prochaines élections présidentielles, le KNK recevra plusieurs sièges parlementaires, des mandats locaux et même des postes au sein du gouvernement. C’est pourquoi le président Touadéra a proposé à Bertin Béa de retourner à Bangui le mois prochain.
Il s’ensuit que le président avance avec confiance vers son objectif, à savoir la victoire aux prochaines élections. La preuve en est ses rencontres avec les représentants des partis et sa volonté de parvenir à un accord. Cela pose incontestablement des problèmes à l’opposition centrafricaine et met en doute ses affirmations selon lesquelles le Président de la République centrafricaine ne négocie pas avec les représentants des différents partis.
Ces fausses affirmations montrent la triste situation de l’opposition qui ne semble pas savoir ce qu’elle veut, quelle direction prendre, quel programme proposer et quelle stratégie adopter pour gagner les élections. L’exemple inverse de l’opposition est celui du Président Touadéra, qui montre une volonté claire de gagner les prochaines élections afin de poursuivre sa politique de développement et de bonne gouvernance du pays.
Ousmane KONATE
Analyste politique indépendant
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !