Première édition du SRAEL : Le mérite de onze acteurs du monde rural reconnu

publicite

La première édition du Salon régional de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SRAEL) qui s’est déroulée du 1er au 04 mai 2025 dans la cité de Naaba Kango (Ouahigouya) a tenu ses promesses. La nuit des lauréats tenue le 03 mai dans les locaux de la Fédération nationale des groupements Naam (FNGN) a vu les sacrifices des fils et filles de la région récompensés.

Né des recommandations du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) tenue du 20 au 27 février à Komsilga, le Salon régional de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SRAEL) est une initiative de l’association pour le développement du monde rural (ADMR) en collaboration avec la Fédération nationale des groupements Naam. Selon les organisateurs, cette première édition a tenu tous ses paris.

Producteurs agricoles, éleveurs et transformateurs de produits agricoles venus des quatre coins du Burkina Faso, ont marqué leur présence à ce salon qui met en lumière les activités du monde rural. La nuit des lauréats tenue dans la soirée du 03 mai a vu les mérites de onze fils et filles de la région, totalement engagés pour la cause du monde paysan, reconnu par les organisateurs du SRAEL 2025.

C’est au total onze (11) prix composés de 03 prix officiels, 05 prix spéciaux et les trois Kuuri d’or du SRAEL 2025. En plus de ces prix, des trophées d’honneur ont été remis à des illustres personnalités qui ont marqué le monde rural. Il s’agit  de feu Dr  Bernard Lédéa Ouédraogo, de feu Bougouraoua  Ouédraogo, et de feu Dr Salifou Diallo.

Selon le commissaire général du Salon International de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Elevage (SIAEL), Jean  Victor Ouédraogo, « nous voici réunis ici dans la région du nord depuis 3 jours pour saluer et plaider la cause de l’agriculture, de l’environnement, de l’élevage à travers le Salon Régional de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’élevage en abrégé SRAEL.

Au moment où les lampions vont s’éteindre sur ce présent salon, laissez-moi vous dire que la tenue de cette première édition du salon relève presque du miracle. En effet, face à la rareté des ressources, nous avons convenu à plusieurs reprises de l’annulation ou alors du report de la date en espérant que nos partenaires traditionnels pourraient une fois de plus nous permettre d’organiser ce grand rendez-vous des producteurs ».

Une note de satisfaction générale  de la tenue de la première édition à en croire le président du comité d’organisation du SRAEL Nord, Issouf Traoré. « La nuit de récompenses a pour objectif  de rendre hommage dans un premier temps au dévouement des fils et filles pour la cause du monde rural, puis de saluer ceux, qui malgré le contexte sécuritaire difficile, continuent de faire rayonner la région sur le plan national et international en terme de production agro-sylvo-pastorale. Aujourd’hui, c’est un bilan très positif, avec un sentiment de réussite totale dans l’organisation de cette activité».

Engagement des acteurs du monde rural salué.

Les trois Kuuri d’or du SRAEL 2025, Binta Sawadogo avec Faso Risongo en agriculture, Abdoul Karim Ouédraogo de Tougo dans le Zondoma en élevage et Moussa Ouédraogo du Zondoma en  environnement en catégorie prix officiels, repartent en plus du trophée, avec un équipement d’une valeur de 1 000 000 F CFA. Dans les prix spéciaux, chacun repart également  avec un trophée et  une enveloppe financière de 100 000 F CFA.

En plus des prix officiels et des prix spéciaux, des acteurs comme feu Bougouraoua Ouédraogo, feu Dr Salifou Diallo, et feu Dr Bernard Lédéa Ouédraogo ont reçu des trophées d’honneur.

Hamidou Sawadogo, après avoir obtenu sa licence en biologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo et passionné de  l’élevage  avec son centre d’élevage Weog Noraogo était l’un des lauréats du SRAEL 2025. Monsieur Sawadogo a exprimé sa joie en ces termes : «  Je suis très fier aujourd’hui après avoir obtenu du comité d’organisation du SRAEL Nord, le prix spécial en élevage. Cette récompense est une invite à redoubler d’effort. Mon message à l’endroit de la jeunesse, c’est de les inviter à travailler, de persévérer car seul le travail paye ».

Cette nuit de récompenses des acteurs du monde rural  s’est déroulée en présence des autorités régionales.

Le secrétaire général de la région du Nord Kouilga Albert Zongo, prenant la parole au nom du gouverneur s’est réjoui de la tenue de l’édition de la nuit  des lauréats.

« Le  salon régional de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SRAEL) s’inscrit dans la même vision et dans la même dynamique que celles des autorités du pays qui est l’offensive agropastorale et halieutique pour une souveraineté alimentaire. Ce salon a prouvé que nous avons des agriculteurs et des éleveurs ainsi que des autorités capables d’atteindre les résultats escomptés ».

C’est sur ces notes de satisfaction générale que le Commissariat général du Salon International de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Elevage (SIAEL) donne rendez-vous pour la 8è édition du SIAEL prévue du 22 au 28 décembre 2026 dans la commune de Komsilga, province du Kadiogo. La 2e édition du SRAEL se tiendra en 2027 dans la région du Plateau-Central.

Correspondance particulière 

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page