Clap de fin du SYSDEF 2025 : L’innovation au service de la paix et de la sécurité

Du 8 au 10 mai 2025, Ouagadougou a vibré au rythme du SYSDEF, un événement dédié à la défense, à la sécurité et à la protection civile. Cette deuxième édition, placée sous le thème « Défense, sécurité et protection civile : enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères », a été un véritable succès.
Le comité d’organisation du Salon international de la Synergie Sûreté, Sécurité et Défense (SYSDEF) affichait un large sourire en annonçant la présence de 60 stands et l’accueil de 1 500 visiteurs durant ces trois jours riches en échanges. La Turquie, pays invité d’honneur, a apporté une contribution spéciale à cette édition.
Pour Hyacinthe Zouré, le promoteur de l’événement, la participation de délégations officielles de plus d’une dizaine de pays est une grande satisfaction. Il souligne l’engouement général : « L’affluence a été bonne, et la participation très forte. Nous avons eu plus de 60 entreprises, venant aussi bien du Burkina Faso que de l’étranger. »

L’objectif principal du SYSDEF est de mettre en lumière des équipements modernes et innovants, ainsi que les solutions développées localement. Pour soutenir l’essor de l’industrie de la défense, un concours d’innovation et un Hackathon ont été organisés en parallèle. Cette initiative a permis à de jeunes talents de proposer des idées novatrices.
Et les résultats sont déjà là ! Des entreprises burkinabè ont présenté des équipements prometteurs, prêts à être utilisés sur le terrain. La créativité des jeunes a été récompensée lors du Hackathon. Trois lauréats ont reçu des prix allant de 200 000 à 500 000 FCFA, accompagnés de trophées. L’AFP-PME a également remis un prix spécial à un projet axé sur la nutrition des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Dans la catégorie « projet d’innovation », Thierry Alain Belemkoabga, de BAT équipement, a été distingué pour son projet de véhicule blindé léger – un blindé made in Burkina Faso. Ce véhicule pourrait être adapté pour le transport de troupes ou comme ambulance blindée.
Hyacinthe Zouré a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils s’investissent dans le secteur de la sécurité et de la défense, tout en insistant sur la nécessité d’un accompagnement des autorités.
« Au-delà de leur investissement, les jeunes ont besoin d’encadrement, de direction, de soutien et d’encouragement pour que leurs entreprises puissent produire des équipements utiles et devenir un moteur pour notre économie », a-t-il déclaré.
Lire également 👉SYSDEF 2025 : L’AES mise sur une industrie militaire endogène face aux défis sécuritaires
Le SYSDEF ne s’est pas limité à l’exposition. Des experts de haut niveau ont animé des panels passionnants sur des thèmes tels que « l’Intelligence Artificielle appliquée à la Défense » et « la contribution de la femme dans la recherche de la paix ». Selon M. Zouré, ces discussions contribuent à imaginer des solutions pour renforcer la sécurité sur le continent et dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Mahamadou Sana, le ministre de la Sécurité, représentant le Chef de l’État, a transmis un message fort. Le Chef de l’État a souligné la fierté que représente le SYSDEF pour le Burkina Faso et a salué la capacité des acteurs à innover dans le domaine de la sécurité.

« Grâce à votre travail, le SYSDEF est en train de se faire progressivement un nom. Voyez encore plus grand. Le SYSDEF doit poursuivre sa montée en puissance », a-t-il déclaré. En résumé, le SYSDEF 2025 a été un événement dynamique et prometteur, plaçant l’innovation au cœur des solutions pour une Afrique plus sûre et prospère.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !