Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la Présidence du PDCI-RDA, un bureau politique convoqué ce lundi

publicite

En Côte d’Ivoire, à la surprise générale, le président du Parti Démocratique de Côte d‘Ivoire, PDCI-RDA, Tidjane Thiam, également désigné comme le candidat dudit parti à la présidentielle d’octobre prochain, a rendu sa démission, le dimanche 11 mai 2025. Il s’agit selon lui de préserver « l’intérêt supérieur » du plus vieux parti de la Côte d’Ivoire. 

Il justifie cette décision par le harcèlement judiciaire dont le vieux parti et lui sont victimes. « Ces avancées annonciatrices de notre prochain retour au pouvoir d’État ont déclenché des attaques répétées et injustifiées, avec la justice pour principal instrument.

Face au harcèlement judiciaire inqualifiable dont le Parti et moi-même sommes l’objet, face au déni de ma nationalité ivoirienne par les autorités au mépris de l’histoire et des traditions de notre pays, je souhaite préserver le Parti d’une prise en otage planifiée. Ceux qui ont conçu, organisé et financé ces opérations de harcèlement connaissent mal notre Parti », a-t-il déclaré.

Toutefois, le président Tidjane Thiam reste déterminé jusqu’au bout : « Cette décision ne change rien à l’engagement que j’ai pris de conduire personnellement notre Parti à la victoire en octobre 2025 et je le ferai », a-t-il tenté de rassurer. Ernest N’Koumo Mobio, en sa qualité de doyen des vice-présidents, assume dorénavant les responsabilités de Président de ce parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.

« Je ne puis me dérober à l’appel du devoir. J’accepte avec responsabilité les charges qui m’incombent, en vertu de l’âge qui est le mien. Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse et sur votre détermination ».

Pour l’ancien maire de la ville d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, l’heure reste à la mobilisation, à la cohésion et à la discipline au sein du PDCI-RDA. Il a aussitôt nommé Tidjane Thiam en tant que président délégué ayant pour rôle d’assister le président par intérim du parti dans tous les aspects de la gestion et de la direction du parti.

Le doyen d’âge du Pdci-Rda, Ernest N’koumo Mobio qui préside désormais les destinées du parti septuagénaire conformément aux textes dudit parti suite à la démission de Tidjane Thiam, a convoqué un bureau politique ce lundi 12 mai 2025 à la maison du parti à Abidjan-Cocody.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page