Jeu d’échec au Burkina Faso : La Fédération tient pour une première fois un championnat Inter scolaire

Le premier championnat national Inter scolaire des jeux d’échec du Burkina Faso s’est tenu le dimanche 11 mai 2025, à Ouagadougou. Sur les 8 établissements venus de la capitale, de Koudougou, et de Bobo Dioulasso, c’est l’équipe Dafra échec de la ville de Sya qui s’est adjugée le trophée de la meilleure équipe de l’édition.
Les jeux échec reconnus en 1999 par le Comité international olympique est une discipline qui incarne plusieurs valeurs selon le président de la Fédération Burkinabè des Jeux d’échec Nicolas Carbonell. De ces valeurs il a cité entre autres l’esprit de la concentration, de l’agilité, etc.
Partant de ses valeurs et dans l’ambition de la Fédération de vulgariser cette discipline au Burkina Faso et plus particulièrement chez les plus jeunes, elle a tenu la première édition du championnat national Inter scolaire d’échec, ce dimanche 11 mai 2025.
Ainsi, en équipe de 5 par établissements ce sont 8 écoles qui ont pris part à ce premier cap. À écouter Nicolas Carbonell, ces écoles ont été choisies à la base, à travers des courriers de demande de participation. Cependant, toujours selon ses dires, plusieurs établissements publics, pour des raisons de démarches administratives n’ont pas pu participer à cette édition.
Pour lui, l’objectif de cette organisation est de créer de l’enthousiasme autour de la discipline au Burkina Faso. « C’est le démarrage, il y en a qui ont un niveau personnel très bon mais ils sont dans des équipes qui n’ont pas ce niveau. Par exemple, dans l’école Bouli à Kamboinsé, il y en a qui ont un niveau qui peut battre des adultes mais avec leurs coéquipiers ils ont fini troisièmes », a expliqué le président de la Fédération.
Lire aussi 👉 : Jeux d’échecs au Burkina Faso : La fédération voit le jour avec Nicolas Carbonell à sa tête
L’équipe Dafra échec de la ville de Sya est répartie avec le premier prix. Elle a été suivie par le Saint-Exupéry et de l’école Boulbie de Kamboinsé. Le coach Moussa Ouédraogo de l’équipe championne a indiqué être y arrivé grâce aux séances d’entraînements.
« On est très heureux car ça été du travail. Les équipes qu’on avait en face c’était des bons joueurs. Mais nous aussi à Bobo, on travaille pour ce genre de compétition. Donc nous avions préparé la rencontre », s’est-il réjoui.
Les trois premières équipes sont reparties avec des sacs de détergents, des échiquiers, des cahiers en plus des médailles et le trophée du champion. En terme de perspective, la Fédération entend renouveler cet exercice l’année prochaine. Cette fois avec 32 écoles. Pour la troisième édition, elle dit vouloir toucher 72 écoles avec le même objectif de vulgarisation de la discipline.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !