Guinée : Les autorités retirent les permis de recherches de plusieurs dizaines de sociétés minières

publicite

Guinée – Le pouvoir poursuit son opération d’assainissement du secteur minier avec le retrait, la semaine dernière, des permis d’exploitation de deux sociétés. Un autre retrait de permis d’exploitation, concernant plusieurs dizaines de sociétés, a été annoncé. Au total, ce sont plus d’une centaine de titres miniers qui ont été retirés. 

« Le ministre des Mines et de la Géologie arrête, article premier : sont retirés et font gratuitement retour à l’État, le périmètre couvert par les permis de recherche et d’autorisation d’exploitation de carrière permanente suivants… », a annoncé à la télévision nationale le ministre de la Communication qui a cité les entreprises concernées : « Société RAM-RAS, substance or ; Engineering SAL, bauxite… »

Avec ces mesures, le général Doumbouya espère relancer l’exploitation des réserves d’or, de fer, de diamant et de bauxite présentes en quantité dans les sous-sols guinéens.

Cité par l’AFP, l’ONG Actions Mines Guinée qui plaide pour une plus grande transparence dans l’exploitation des ressources naturelles y voit une opération « d’assainissement du cadastre » qui doit permettre à moyen terme l’arrivée d’investisseurs, dotés des capacités financières et des infrastructures permettant l’exploitation réelle des ressources.

Le régime de Conakry entend faire bénéficier à sa population, les richesses naturelles de la Guinée.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page