Région de l’Est : Près de 20 000 candidats se lancent dans la course aux diplômes

publicite

Le Gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando, a ouvert la première enveloppe de l’épreuve de rédaction, donnant ainsi le coup d’envoi officiel de la session 2025 des examens scolaires. C’était le mardi 3 juin 2025 à l’école primaire publique de Ountaani « A » à Fada N’Gourma. Un geste simple mais lourd de sens pour les 19 813 candidats de la région qui entament leur course vers la réussite. 

Accompagné des responsables éducatifs et des corps constitués, le Gouverneur s’est rendu à pied dans l’école primaire publique de Ountaani « A », une démarche de proximité. La délégation a pris le temps de visiter plusieurs salles, d’échanger avec les candidats et de leur prodiguer quelques conseils.

Gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando

Pour Ram Joseph Kafando, cette session d’examens est le fruit d’un engagement collectif remarquable. « La qualité de l’encadrement et les sacrifices consentis par nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie méritent d’être soulignés. Leur engagement quotidien pour contrer les actions de nos ennemis a permis d’assurer la tranquillité et la sérénité de l’année scolaire », a-t-il indiqué.

Le coup d’envoi officiel de la session 2025 des examens scolaires dans la région de l’Est

Le Gouverneur a insisté sur l’enjeu stratégique de ces examens. « Il s’agit de l’avenir de nos enfants, de notre avenir, de l’avenir du Burkina Faso », a-t-il précisé.

Lire également 👉Région de l’Est : 4.993 candidats à la conquête du Baccalauréat 2024

Malgré un contexte sécuritaire difficile qui a entraîné une baisse de 4,99% du nombre de candidats au primaire, la mobilisation reste impressionnante. Yentema David Thiombiano, Directeur Régional de l’Enseignement Préscolaire, Primaire et Non Formel de l’Est, a présenté des chiffres significatifs.

Il s’agit, entre autres, de 11 320 candidats au CEP dont 6 042 filles, répartis dans 74 centres d’examens et 267 salles, mobilisant 1 400 examinateurs et 618 correcteurs coordonnés par 31 jurys.

Yentema David Thiombiano, Directeur Régional de l’Enseignement Préscolaire, Primaire et Non Formel de l’Est

Gabriel Sawadogo, Directeur régional de l’enseignement secondaire, a affiché des statistiques tout aussi parlantes avec 7 723 candidats au BEPC, majoritairement des filles (4 681 contre 3 042 garçons). Les examens techniques dans la région de l’Est ont rassemblé 770 candidats répartis entre le BEP (552 candidats) et le CAP (218 candidats), encadrés par 37 jurys au total.

Amadou SOW

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page