Réhabilitation de 11km de voirie à Saaba : Un bel exemple de développement endogène

publicite

L’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC), en collaboration avec l’association « Voisins Solidaires », a participé à la réhabilitation d’une voirie de 11 km dans la commune rurale de Saaba, précisément à la cité Abdoul services. Le jeudi 3 juillet 2025, la réception des travaux a été effectuée par le président de la délégation spéciale de Saaba, Adolphe Athanase Thiombiano, accompagné d’une équipe du Bureau National des Grands Travaux (BNGT) et des membres de l’association.

L’impulsion de ce projet est directement liée à l’appel du Capitaine Ibrahim Traoré en faveur du développement endogène. Cet appel a galvanisé les habitants de la commune rurale de Saaba, et plus particulièrement ceux de la cité Abdoul Services.

Animés par un profond patriotisme, ils se sont mobilisés comme un seul homme pour reprofiler eux-mêmes leurs voies. Leur détermination a été renforcée par le soutien de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC), via le Bureau national des grands projets (BNGT). Après près de six mois de travaux, la cité fait peau neuve.

La fierté des autorités et l’engagement salué

Le coordinateur technique pour l’IPDC Dominique Konombo, a salué cette initiative exemplaire, félicitant la population pour avoir relevé le défi du manque d’infrastructures routières. « Au-delà de ce que les populations de la cité Abdoul Services ont pu réaliser, c’est un appel aux autres communautés pour les inviter à s’associer, à identifier leurs problématiques et à trouver des solutions endogènes afin de surmonter ces différents défis », a-t-il déclaré.

coordinateur technique pour l'IPDC Dominique Konombo
coordinateur technique pour l’IPDC Dominique Konombo

Dans la même dynamique, Adolphe Athanase Thiombiano, le président de la délégation spéciale de Saaba, a également exprimé sa profonde gratitude envers les populations.

« Voilà des populations qui, à l’appel du Président du Faso de se mettre ensemble pour bâtir le Burkina Faso, se sont effectivement mobilisées, ont identifié les difficultés et ont fait des propositions de solutions. Et une des propositions était de trouver les voies et moyens pour reprofiler la voie qui était difficilement praticable », a-t-il témoigné.

Adolphe Athanase Thiombiano, le président de la délégation spéciale de Saaba

Il a par la même occasion exhorté les habitants à utiliser ces nouvelles infrastructures de manière responsable et à pérenniser ce type d’initiatives. « Ici à Saaba, nous avons toujours répondu à l’appel de nos plus hautes autorités à travers des actions concrètes comme aujourd’hui. Et nous sommes disposés à toujours accompagner le Président du Faso dans toutes ses initiatives de développement de notre pays », a-t-il assuré.

Un soulagement partagé et des aspirations pour l’avenir

La joie et le soulagement étaient palpables parmi les résidents. Madi Sawadogo, secrétaire général de l’association des résidents de la cité Saaba 2, a révélé que les habitants avaient déjà contribué à hauteur de 10 millions de FCFA pour leur projet, avant de recevoir des appuis supplémentaires, notamment de Faso Mêbo.

« Nous sommes très satisfaits. Avant les travaux, après une pluie, vous n’auriez même pas pu avoir accès à notre cité. Ce n’était pas possible. C’est une population vraiment satisfaite », a-t-il confié.

Madi Sawadogo, SG de l’association des résidents de la cité Saaba 2

Diane Silviane Ouédraogo, résidente de la cité depuis 2022, a rappelé combien l’accès à la cité était un véritable « parcours du combattant » en saison des pluies. Elle a assuré que le projet garantirait désormais une circulation fluide pour tous.

Profitant de l’occasion, elle a également émis deux doléances essentielles pour l’avenir à savoir l’éclairage des voies et la mise en place de canalisations efficaces pour l’évacuation des eaux de pluie.

Lire également 👉Cité Abdoul’Services Zagtouli 2 : Le problème d’eau n’est désormais qu’un vieux souvenir

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page