L’UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA
La crise entre l’instance européenne de football et la FIFA n’a pas trouvé son épilogue. Ce jeudi 6 août 2026, l’UEFA a maintenu sa menace de retirer ses équipes des compétitions organisées par la FIFA, informe le média Le Parisien.
L’instance de football européen ne veut rien savoir. L’UEFA estime que les excuses formulées par la FIFA concernant le « fiasco » de son projet de vente de parts de la Coupe du monde demeurent insuffisantes pour rétablir la confiance.
Elle a donc, selon Le Parisien, de « maintenir son boycott des Coupes du monde ». « Les fédérations membres de l’UEFA ont été très claires sur les conditions liées à leur non-participation aux compétitions de la Fifa », a détaillé l’instance européenne dans une déclaration, informe le média Le Parisien.
Lire également 👉Projet d’ouverture aux investisseurs privés : La FIFA s’excuse et abandonne le projet
Outre le retrait du projet de la Fifa, l’UEFA demande « que des assurances soient faites que de telles tentatives de défigurer le football de cette manière ne puissent jamais se reproduire ». Pour cette instance, ces conditions n’ont pas été remplies. L’instance a réaffirmé « avoir perdu confiance dans la présidence de Gianni Infantino ».
Pourant la FIFA et Infantino ont tenté de présenter un front uni à l’issue d’un sommet de haut niveau qui s’est tenu mercredi 5 août 2026 au Maroc, lors duquel il a été annoncé que le président bénéficiait du soutien total des participants. La FIFA, quant à elle, s’est engagée à « veiller à ce qu’elles (erreurs, nldr) ne se reproduisent plus ».




