Trump propose de rebaptiser le détroit d’Ormuz en « détroit Trump », avant de relativiser

Le président américain Donald Trump a proposé, le mercredi 2 septembre 2026, de rebaptiser le détroit d’Ormuz en « détroit Trump », avant d’affirmer quelques heures plus tard qu’il s’agissait simplement d’une plaisanterie, rapporte La presse ca.
Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Trump a lancé : « Maintenant que nous en avons le contrôle, devrions-nous rebaptiser le détroit d’Ormuz “détroit Trump” ? ». La Maison-Blanche a ensuite relayé sur les réseaux sociaux une carte présentant cette voie maritime stratégique sous l’appellation « détroit Trump », accompagnée du commentaire : « Ça sonne bien ».
Interrogé par un journaliste, le président américain a toutefois assuré, avec le sourire, qu’il avait « juste lancé ça comme ça ». Situé entre l’Iran et le sultanat d’Oman, le détroit d’Ormuz constitue l’un des principaux passages maritimes du commerce mondial, notamment pour le transport du pétrole.
Le passage est devenu un enjeu majeur dans le conflit opposant Washington et Téhéran. Trump affirme régulièrement que les États-Unis en ont désormais le contrôle et que Washington mène un blocus des ports iraniens.
Lire également 👉États-Unis-Venezuela : Washington et Caracas annoncent un accord pétrolier « historique »
Mi-août, le président américain avait déjà publié une carte présentant le détroit comme un « nouveau territoire américain ». Cette nouvelle sortie s’inscrit dans une série de propositions ou décisions de Donald Trump visant à modifier le nom de plusieurs lieux ou institutions.
Depuis son retour au pouvoir en janvier 2025, il a notamment fait rebaptiser le golfe du Mexique en « golfe de l’Amérique », une décision contestée par le Mexique.
Plus récemment, il a signé un décret visant à renommer le lac Ontario en « lac Amérique », dans le contexte des tensions commerciales avec le Canada. Le président américain a également poussé son nom dans plusieurs institutions et initiatives, dont le Kennedy Center, un institut pour la paix et une plateforme de vente de médicaments baptisée « Trump Rx ».
Au-delà de la polémique sur son éventuel changement de nom, le détroit d’Ormuz reste au centre des tensions entre les États-Unis et l’Iran. Les deux pays affichent des positions difficilement conciliables sur les conditions de sa réouverture, alors que les hostilités ont repris après une période d’accalmie.




