Etalons du Burkina : « L’équipe nationale, ce n’est pas un moulin » (Amir Abdou sur l’absence de Cyriaque Irié)

Le sélectionneur des Étalons, Amir Abdou, a levé le voile sur les raisons de l’absence de Cyriaque Irié lors du dernier rassemblement. En conférence de presse, le technicien franco-comorien a expliqué avoir lui-même refusé une arrivée tardive du joueur. 

Selon Amir Abdou, la situation s’est jouée jusqu’à la veille de la décision finale pour la publication de sa liste. Le joueur souhaitait obtenir son permis de conduire pendant la fenêtre FIFA, ce qui aurait repoussé son arrivée auprès des Étalons.

A la demande du joueur, le sélectionneur dit avoir refusé. Il s’est exprimé sur le sujet lors de la conférence de presse tenue le jeudi 17 septembre pour dévoiler son groupe pour les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2017.

« Le joueur a décidé de passer son permis. Il y avait deux cas : soit il voulait venir le 23 pour jouer le 25. J’ai refusé. L’équipe nationale, ce n’est pas un moulin. Il faut respecter la nation. Soit, il fait deux matchs et pour repartir après deux matchs. J’ai dit « non ». On ne choisit pas. Ça ne marche pas comme ça », a déclaré le sélectionneur.

Pour Amir Abdou, cette décision dépasse le simple cas de Cyriaque Irié. Elle s’inscrit dans une volonté d’instaurer une discipline commune à l’ensemble du groupe.

Un principe de discipline

Le sélectionneur a également révélé que l’agent du joueur avait tenté d’intervenir après son refus et après auprès du président de la Fédération. Une démarche à laquelle Amir Abdou dit ne pas vouloir donner suite. « Son agent m’a appelé. Je n’ai pas envie d’échanger aux agents. Il a parlé avec le président pour lui expliquer tel ou tel. »

Lire aussi: Amir Abdou sur Bertrand Traoré : « Il faut laisser le temps au temps »

L’entraîneur insiste sur le fait que la gestion de la sélection repose sur des règles identiques pour tous. « Il faut respecter l’équipe nationale, les Etalons. Moi, j’ai un groupe à gérer. Personne ne fait ce qu’il veut en équipe nationale.

On est là, on va dans le même sens. Personne n’est irremplaçable. Cela fait partie du game. Il faut l’accepter. Voilà pourquoi, les joueurs, je veux qu’ils arrivent le 21 pas le 23 ou le 25. Ça ne marche pas avec moi ».

« Personne ne choisit ses matchs »

Amir Abdou assume pleinement sa décision et affirme qu’il n’était pas question d’autoriser un joueur à sélectionner les rencontres auxquelles il souhaite participer. Pour lui, l’engagement envers les Étalons commence dès le premier jour du rassemblement et se poursuit jusqu’à son terme.

« Soit vous êtes là pour le projet, vous n’avez pas à choisir les matchs. Je joue deux matchs, je m’en vais. Non. Vous êtes là du début jusqu’à la fin. On est là pour un drapeau. On est là pour un résultat. Et débat est clos. C’est un choix. Faire passer le permis à la date FIFA que penser pendant la période avec le club, je pense que beaucoup de sélectionneurs auraient refusé. Je suis resté ferme sur ma décision. Je prends, j’assume mes responsabilités », insiste Amir Abdou.

Après cette décision, il reste à savoir si Cyriaque Irié fera désormais partir du groupe pour les autres matchs des Étalons. Le Burkina Faso disputera deux matchs des éliminatoires de la CAN 2027 contre le Bénin et la Centrafrique avant un match amical contre l’Argentine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page