Côte d’Ivoire : Le « parti unifié » de la fusion entre le PDCI et le RDR sera dénommé « RHDP » (Bédié)
Le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, au terme d’une réunion du présidium du directoire de la coalition politique connue sous le nom du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), vient de mettre fin au débat sur le parti unifié. La dénomination du parti devant sceller la fusion définitive entre ces alliés politiques avait mis au grand jour leurs divergences.
Le « parti unifié » tant souhaité par les formations membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) en Côte d’Ivoire sera dénommé « RHDP », a annoncé, ce lundi 15 février, à Daoukro, dans le centre de la Côte d’Ivoire, le président de la conférence des présidents de cette coalition politique, Henri Konan Bédié.
Le communiqué sanctionnant cette rencontre a indiqué que le Président Bédié en accord avec le Président Alassane Ouattara a décidé de dénommer le parti unifié Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), « (et) devra regrouper tous les partis composant le RHDP jusqu’à ce que l’un ou l’autre parti renonce à son identité ».
Le RHDP regroupe 5 formations politiques à savoir le Rassemblement des républicains (RDR), le Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI).
Le même communiqué explique qu’Henri Konan Bédié a « procédé à la nomination de Monsieur Amadou SOUMAORO, comme Secrétaire général par intérim du RDR du Présidentt Alassane Ouattara, en qualité de nouveau président du directoire du RHDP« .
Le Président Bédié vient ainsi de clore le débat au sujet du nom du futur parti unifié, opposant deux tendances. L’une souhaitant que tous les autres partis retournent au PDCI d’où ils sont issus, tandis que l’autre préconisait de nommer « le parti unifié » RHDP.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Agence Ivoirienne de Presse.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !