Ouganda : Yoweri Museveni réélu président pour un cinquième mandat (commission électorale)
Yoweri Museveni, au pouvoir depuis trente ans, a été réélu sans surprise président de l’Ouganda pour un cinquième mandat de cinq ans, a annoncé ce samedi 20 février 2016, la Commission électorale.
«La commission déclare que le candidat Yoweri Kaguta Museveni, ayant obtenu plus de 50% des suffrages valides exprimés, est élu président de la République d’Ouganda», a déclaré le président de la Commission électorale, Badru Kiggundu.
M. Museveni a obtenu à la présidentielle du 18 février 60,75% des voix, loin devant son principal rival, Kizza Besigye (35,37%).
La mission d’observation européenne des élections en Ouganda a par ailleurs dénoncé le «manque de transparence et d’indépendance» de la Commission électorale, ainsi que «l’atmosphère d’intimidation» qui a entouré les scrutins présidentiel et législatif du 18 février.
«Même si le scrutin a eu lieu dans un environnement calme et paisible dans la majeure partie du pays», les retards enregistrés le jeudi à Kampala témoignent du «manque de transparence et d’indépendance de la Commission électorale», a estimé la mission de l’Union européenne (UE), en rendant ses conclusions préliminaires sur les élections.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !