Mali : Un nouveau mouvement armé fait son apparition
Un nouveau mouvement armé a fait son apparition le samedi 18 juin 2016 au Mali, rapporte la BBC sur son site. Il s’agit de l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ).
Se présentant comme étant le secrétaire général de l’ANSIPRJ, Oumar Aldjana a déclaré qu’il s’agit d’un mouvement « non djihadiste et non indépendantiste ». Mais, comme l’indique la dénomination, Oumar Aldjana, a précisé que l’ANSIPRJ vise à protéger les Peuls contre « l’armée et des milices ».
Par ailleurs président de l’association malienne « Kawral Poulakou » qui signifie Union des Peuls en langue peule, le secrétaire général du nouveau mouvement a déclaré que « le premier ennemi sur le terrain est l’armée malienne, qui arme des milices contre les pauvres civils peuls ».
Avant la création du mouvement, l’association avait dénoncé le meurtre au Mali de Peuls. Selon elle, ils ont été injustement pris par l’armée et des milices pour des terroristes.
Le secrétaire général de l’ANSIPRJ évalue l’effectif du mouvement « à 700 combattants ». Oumar Aldjana a ajouté bénéficier du soutien de politiques maliens installés à l’étranger et issus de la diaspora peule.
Oui Koueta
Burkina24
Source : BBC Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !