FMI: Un Éthiopien à la tête du bureau Afrique
L‘Éthiopien Abebe Aemro, a officiellement pris fonction dans ses nouveaux habits de directeur du bureau Afrique. Avant d’accéder à ce poste Abebe Aemro Selassie était jusque là le directeur adjoint du bureau Afrique du FMI. Il succède ainsi à son ancienne patronne, la Libérienne Antoinette Sayeh.
Le nouveau directeur a pris fonction le 19 septembre dernier, a annoncé dans un communiqué Christine Lagarde, la directrice générale du FMI.
“J’ai eu l’occasion de travailler avec Abebe au cours des cinq dernières années et j’ai été frappée par son bon sens, son intégrité et son attachement au travail d’équipe”, s’est félicité la Française au sujet du nouveau directeur du bureau Afrique du FMI.
Puis de rappeler les compétences, notamment sur les questions africaines dont fait preuve Abebe Aemro Selassie. “Abebe a une profonde connaissance des défis auxquels est confrontée l’Afrique, après avoir travaillé en étroite collaboration avec les décideurs de toute la région durant une bonne partie de sa carrière”, fait savoir la patronne du FMI.
Abebe Aemro Selassie connaît le Burkina Faso
Le désormais “Monsieur Afrique” du Fonds monétaire international a en effet roulé sa bosse dans plusieurs pays africains. De son poste de directeur adjoint du bureau Afrique du FMI, il a notamment été le représentant résident principal en Ouganda et chef de mission pour l’Afrique du Sud.
Il a par ailleurs apporté son expertise à des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana le Kenya et le Burkina Faso. Il a également été de l‘équipe qui a dressé un plan de relance économique pour la Sierra-Leone, le Liberia et la Guinée, alors sinistrés par l‘épidémie Ebola.
Avant de rejoindre la FMI, Abebe Aemro, a fait ses armes dans le groupe privé Economist Intelligence Unit où il s‘était spécialisé dans la gestion des risques de crédit souverain de différents États. Il a également apporté son expérience aux Ethiopiens où il a officié en tant que conseiller économique de la présidence.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Soue: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !