Sommet UA-UE à Abidjan: la RASD finalement invitée
La décision est maintenant officielle. La Commission africaine et l’Union européenne ont annoncé que la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) participera au sommet UA-UE les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan. Le Maroc, fortement opposé à la RASD au point d’en réclamer son exclusion de l’UA, a également confirmé sa participation malgré cette dernière donne.
Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 22 novembre 2017 à Bruxelles, Belgique, le président de la Commission africaine, Moussa Faki a déclaré que « l’Union africaine (UA) a résolu le problème. Tous les membres vont prendre part au sommet d’Abidjan. Je me suis rendu moi-même au Maroc et j’ai rencontré le roi [le 3 novembre]. Je crois que la position de l’UA a été acceptée par l’ensemble de ses membres», a-t-il déclaré en présence de la Haute représentante de la politique extérieure et la sécurité de l’Union Européenne (UE), Federica Mogherini. Selon elle, le souhait de son institution est que « tous les membres (Ndlr: Union Africaine) soient présents » même si « la composition des participants à ce sommet ne change pas notre position sur le Sahara occidental », a-t-elle tranché.
Le Maroc qui sera présent et représenté au « plus haut sommet de l’État » a confié à notre source ne pas vouloir rentrer dans « des combats subalternes » et qui pourraient « gêner » ses amis africains et a compris que la politique « de la chaise vide » ne lui profiterait aucunement.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !