Méningite : Le Burkina se prépare
Le Burkina se prépare à faire face à une éventuelle épidémie de méningite.
Une rencontre préparatoire de la saison épidémique, 2017-2018 de la méningite a eu lieu le 9 février 2018 à Ouagadougou à l’initiative du ministère burkinabè de la santé. Elle a réuni les acteurs de la santé et les gouverneurs de régions.
« En organisant dès le début de l’année, la rencontre préparatoire de la saison épidémique, le ministère de la santé souhaite partager l’information juste avec l’ensemble des acteurs afin d’asseoir les bases de succès de la gestion de la saison épidémique en général, et d’une éventuelle épidémie de méningite en particulier », a expliqué le ministre de la santé Nicolas Méda.
Selon le chef du département, si les résultats de la lutte menée ces dernières années contre la maladie sont encourageants, le risque de survenue de la méningite n’est pas à écarter. Depuis 2010, en effet, le Burkina Faso a réalisé une campagne de vaccination de masse préventive contre la méningite à méningocoque A.
Ce qui a considérablement fait baisser le nombre de cas de méningite passant de 6837 cas en 2010 à 2648 en 2017. Néanmoins, l’absence de prémunition naturelle de la population marquée par la présence des germes tels le Neisseria meningitidis (Nm) W, du pneumocoque est un potentiel nid de déclenchement d’une épidémie au Burkina.
A écouter le ministre, des mesures ont été prises pour enclencher la riposte. D’où cette rencontre pour que tous les décideurs régionaux soient au même niveau d’information. « C’est le moment propice pour affiner notre préparation afin que nous soyons prêts à affronter les éventuelles situations épidémiques », explique Pr Nicolas Méda.
Les objectifs spécifiques de la rencontre, selon le ministère, sont, entre autres, de présenter le plan préparatoire et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2018 adopté en conseil de ministres et de faire un plaidoyer auprès des gouverneurs pour une plus grande implication de tous les acteurs régionaux dans la gestion des épidémies de méningite ainsi que d’autres maladies.
Burkina24
Photo : DCPM Ministère de la santé
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !