Gossina : L’excellence célébrée à l’école de Kwon
L’école de Kwon située à 42 km de Toma et à 99 km de Dédougou, a vibré au rythme de la célébration de la journée de l’excellence à l’école primaire publique A et B, dans la commune de Gossina province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun, le samedi 7 juillet 2018.
Selon le promoteur de la 1ère édition de la journée de l’excellence, Eloi Badiel, il était inadmissible de traverser la cour de l’école avec des amis pour aller chez lui alors que l’école présente un mauvais visage. Pour lui, en tant qu’ancien élève, il ne pouvait pas rester insensible à cette situation. D’où l’idée est née de réfectionner l’école et d’organiser une journée de l’excellence à l’école de son village.
L’école de Kwon a été ouverte en octobre 1957. Cette première édition de la journée de l’excellence a été coparrainée par l’honorable Anicet Bazié et le directeur général des impôts Adama Badolo natif du village. Pour le chef du village Boukari K Badiel, leur joie est immense, car c’est la première fois qu’on organise un tel évènement à l’école du village en présence des fils et filles du village, de plusieurs personnalités, ainsi que d’autres amis du promoteur venus de la Côte d’Ivoire.
Les élèves par la voix de leur représentante Eyombié Mariam Bakouan, meilleure fille de l’école, contents des cadeaux et des soutiens multiformes, ont promis de bien les utiliser et de bien travailler à l’école. Le président de l’association des parents d’élèves, Yacouba Badiel, a déclaré que cette cérémonie va amener les élèves à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
50 livres pour 800 élèves…
Les kits scolaires vont permettre aux élèves de démarrer l’année scolaire à venir sereinement. Pour le directeur de l’école Kassoum Soré, l’éducation est le socle du développement, investir dans l’éducation, c’est investir pour développement. La valeur d’un homme ne se trouve pas dans ce qu’il a, mais dans ce qu’il fait, selon lui.
L’école a présenté 100 élèves à l’examen du certificat d’étude primaire et 84 ont réussi. Ce qui donne un taux de succès de 84%. Le meilleur élève de la CEB Jean Baptiste Badiel est de l’école de Kwon.
Toujours selon le directeur, la journée de l’excellence leur donne l’opportunité de recevoir officiellement des présents de diverses natures tel que les kits scolaire, la réception du bâtiment réfectionné, les tables-bancs et autres dons. Le directeur de l’école a terminé en soulevant quelques difficultés que vit l’école de Kwon à savoir le nombre insuffisant des livres de lecture, 50 livres pour environ 800 élèves, le forage de l’école en panne..
La journée de l’excellence a permis de primer les meilleurs élèves. Les 10 premiers de chaque classe et de chaque école ont reçu des kits scolaires. En plus des kits le meilleur garçon et la meilleure fille ont reçu chacun un vélo. Le premier directeur Jean Zié qui a aussi enseigné Eloi Badiel, promoteur de la journée de l’excellence, a reçu une moto.
Michel YAMEOGO
Pour Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Quelle idee du promoteur de cette journee de l’excellence?Toutes nos felicitations au directeur de Barold Assurance Mr Eloi Badiel.J’espere que la jeunesse enboiterons tes pas,une fois plus Kwon vous remerci
Quelle idee du promoteur de cette journee de l’excellence?Toutes nos felicitations au directeur de Barold Assurance Mr Eloi Badiel.J’espere que la jeunesse enboiterons tes pas,une fois plus Kwon vous remerci