Santé: Un nouveau traitement efficace contre la tuberculose multirésistante

publicite

Le monde de la médecine la considère comme un pas de géant dans l’éradication totale de la tuberculose, l’une des principales causes de mortalité dans le monde.

La suite après cette publicité

Les résultats d’essais cliniques ont démontré que le nouveau traitement contre la tuberculose résistante aux antibiotiques a enregistré un taux de réussite de 90 %, a indiqué l’AFP, le lundi 21 octobre 2018.

L’étude qui s’est faite en Biélorussie, l’un des pays avec le taux de tuberculose multirésistante le plus élevé au monde, révèle que le traitement a été appliqué pendant plusieurs mois sur 181 patients dans ce pays.

Combiné à d’autres antibiotiques, la bedaquiline a totalement guéri 144 personnes, tandis que plusieurs autres ont connu une nette amélioration d‘état. L’équipe de chercheurs a reconnu que même si l’efficacité du traitement n’est pas à 100 % efficace, il leur donne des pistes pour définitivement éradiquer cette maladie qui coûte la vie à plusieurs personnes.

L’Afrique subsaharienne reste fortement touchée par la tuberculose multirésistante avec près de 2 millions de cas par an. Seize des trente pays les plus touchés par la maladie viennent de l’Afrique alors qu’en moyenne, 50 % des personnes infectées l’ignorent.

Le plus grand nombre de nouveaux cas chaque année émane de l’Afrique du Sud, soit 567 pour 100 000 habitants. L’OMS compte éradiquer la maladie d’ici à 2030.

L’Inde, l’Indonésie, la Chine, les Philippines, le Nigeria, le Pakistan et l’Afrique du Sud sont les sept pays qui totalisent 64 % des cas à l’échelle mondiale.

Selon l’OMS, la tuberculose multirésistante demeure une crise de santé publique, présentant une menace pour la sécurité sanitaire. 600 000 nouveaux cas résistent à la Rifampicine qui est le médicament de première intention le plus efficace. 490 000 d’entre eux sont considérés comme des cas de tuberculose multirésistante.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×