Région de l’Est : Les orpailleurs priés de « déguerpir » avant le 27 mars 2019
Le Gouverneur de la Région de l’Est, dans un communiqué administratif rendu public ce 21 mars 2019, a informé la population et les orpailleurs de la région que les sites d’orpaillage seront « temporairement fermés pour compter du 27 mars 2019« .
Toutes les cinq provinces de la Région de l’Est sont concernées par cette décision (la Tapoa, la Gnagna, la Komondjari, la Kompienga et le Gourma) et 16 départements sont précisément ciblés. Il s’agit de Diapaga, Fada N’Gourma, Foutouri, Thion, Bilanga, Pama, Matiacoali, Piéla, Coala, Botou, Namounou, Partiaga, Tambaga, Tansarga, Gayéri, Bartiébougou.
Le gouverneur de la Région de l’Est a invité « tous les acteurs présents sur lesdits sites à déguerpir » avant la date butoir.
Une opération des Forces armées nationales, dénommée « Otapuanu », est en cours dans la Région de l’Est contre les groupes terroristes. Ces derniers sont suspectés d’occuper les sites aurifères.
Plusieurs décisions ont été prises dans le cadre de cette opération, dont notamment un couvre-feu allant de 19h à 6h. A noter également que la région est sous état d’urgence.
Burkina24
N.B : Photo d’illustration
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !