Coronavirus : La Côte d’Ivoire a son premier cas confirmé
Dr. Aka AHOUELE, le ministre ivoirien de la santé a annoncé lors d’une conférence de presse en début d’après-midi ce mercredi 11 mars 2020 l’apparition du premier cas de Coronavirus sur son territoire. Il s’agit d’un Ivoirien de 45 ans ayant séjourné en Italie et été testé positif au Centre Hospitalier Universitaire de Treichville dans le district d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Il a été aussitôt pris en charge au sein de cet établissement.
« Le mardi 10 mars 2020, le district sanitaire d’Adjamé-Plateau-Attécoubé a notifié un cas suspect de maladie à coronavirus (COVID-19). Il s’agit d’un sujet de nationalité ivoirienne de sexe masculin âgé de 45 ans qui a séjourné en Italie et qui a présenté une fièvre, une toux et un rhume. L’analyse au laboratoire du prélèvement naso-pharyngé a permis de confirmer le diagnostic de la maladie à coronavirus (COVID-19) », a relaté le ministre ivoirien de la santé Aka Ahouélé.
Selon l’autorité ivoirienne, le malade a été rapidement pris en charge au service des maladies infectieuses et tropicales du Centre Hospitalier Universitaire de Treichville, Abidjan. Son état clinique serait stable et rassurant.
L’entourage du malade a également été repéré et fait l’objet d’un suivi.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a donné l’assurance que « toutes les dispositions sont prises pour une meilleure gestion de ce cas et un contrôle de la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) », a-t-il précisé après avoir invité ses concitoyens au calme et au respect « des mesures préventives déjà en vigueur ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !