Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara assouplit les mesures contre le coronavirus
Dans une adresse à la Nation livrée dans la soirée du jeudi 07 mai 2020, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a décidé de l’assouplissement des mesures de restriction prises dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
A l’issue d’une nouvelle réunion du Conseil National de Sécurité dans la matinée du jeudi 07 mai 2020, Alassane Ouattara a annoncé la levée à partir de ce vendredi 08 mai 2020 du couvre-feu, la réouverture des établissements scolaires, restaurants, maquis, bars, des salles de spectacles et de cinéma uniquement pour les villes de l’intérieur du pays et d’autant plus qu’ « aucun cas positif (n’ait) été détecté dans l’intérieur du pays depuis le 21 avril », a-t-il argumenté.
Toutefois, la capitale économique Abidjan et ses alentours désignés par le terme le Grand Abidjan avec 98% des 1571 cas de coronavirus selon le dernier point publié ce jeudi 07 mai 2020, demeurent en quarantaine et les restrictions restent vigueur jusqu’au 15 mai. Le couvre-feu est toutefois assoupli. Il débute de 23h00 à 04h00 du matin au lieu de 21H00 à 05H00 du matin.
Le Président Ouattara a promis la levée de ces mesures “si les indicateurs d‘évolution de la pandémie continuent de s’améliorer”, a-t-il promis.
Les frontières aériennes et terrestres restent fermées jusqu‘à nouvel ordre.
Cet assouplissement annoncé par le Président ivoirien fait dire à certains observateurs que la gestion de cette crise dans le pays est rythmée par celle faite par la France qui a dévoilé ce même jeudi 07 mai un plan de déconfinement quasi-conforme.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !