Tchad : Le président Idriss Déby procède à un remaniement de son gouvernement
A neuf mois de la présidentielle, le chef de l’Etat Idriss Déby Itno a procédé à un remaniement de son gouvernement. Quatorze (14) nouveaux Ministres et six (6) secrétaires d’Etat y ont fait leur entrée. L’annonce a été faite ce mardi 14 Juillet 2020 à la télévision d’Etat.
Ce nouveau gouvernement compte 35 membres contre 31 précédemment, et est caractérisé par l’entrée de plusieurs jeunes, des femmes et davantage de représentants de mouvements alliés au Mouvement patriotique du Salut (MPS), le parti présidentiel.
Le poste de ministre des Affaires étrangères est désormais dévolu à Amine Abba Sidick, actuel ambassadeur du Tchad en France en remplacement à Mahamat Zene Cherif nommé ministre de la Communication porte-parole du gouvernement.
Un nouveau portefeuille de la Sécurité et de l’Immigration est créé et revient à Mahamat Tahir Orozi, précédemment ministre de l’Aviation civile.
Les principaux ministères en l’occurrence la Défense, les Finances et le Budget, l’Economie, la Justice, l’Administration du Territoire ont gardé leurs patrons.
Le poste de Premier ministre avait été supprimé en mai 2018 et M. Déby, qui dirige le pays depuis un coup d’Etat il y a plus de 30 ans, accapare tous les pouvoirs de chef de l’exécutif.
Idriss Déby réélu en 2016, n’a pas annoncé officiellement s’il briguerait un autre mandat. Toutefois, pour ses opposants cela relève d’une évidence.
La présidentielle tchadienne se tiendra le 11 Avril 2021 tandis que les législatives reportées 5 fois depuis 2015 auront lieu le 24 Octobre 202&o.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source ; Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !