Burkina Faso : Des livres pour préparer la rentrée scolaire
La cérémonie officielle de remise des manuels scolaire pour la distribution s’est tenue ce mardi 8 septembre 2020 à Ouagadougou. Une opération de ravitaillement en livres qui se fera sur l’ensemble du territoire national et va coûter 50 millions de Francs CFA.
La rentrée scolaire est prévue pour le 1er octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Pour préparer cette rentrée, le ministère de l’éducation nationale s’attèle à mettre les petits plats dans les grands pour que la rentrée scolaire 2020-2021 se passe dans les meilleures conditions. Selon le ministre Pr Stanislas Ouaro, « la disponibilité des manuels scolaires est une opération extrêmement importante pour agir sur la qualité du système éducatif ».
Ce faisant, le ministre en charge de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, (MENAPLN) le professeur Stanislas Ouaro a remis des livres qui seront distribués à l’ensemble des élèves.
Pour le directeur de l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives Roger Ilboudo, les besoins en manuels de cette année scolaire sont « estimés à environ 3 429 120 manuels scolaires de plusieurs titres. Malheureusement dans les magasins on ne disposait que d’environ un million de manuels ».
Roger Ilboudo a expliqué que ce nouveau stock de livres vient donc à point nommé parce qu’il permet de combler le déficit en livres. « Grâce à cette commande à titre exceptionnel, nous allons avoir 2 395 505 nouveaux manuels pour ajouter au précédent stock », s’est-il réjoui.
Des manuels pour les 488 circonscriptions et 45 provinces du Burkina Faso
Le professeur Stanislas Ouaro a par ailleurs expliqué que compte tenu du contexte de la gratuité de l’enseignement pour le primaire, la mise à disposition des livres parait comme une nécessité pour parfaire la rentrée prochaine. « Dans le cadre de la gratuité nous devons mettre à la disposition des élèves des manuels. (…) Je suis heureux aujourd’hui que nous puissions mettre à la disposition des structures, ces manuels », a-t-il dit.
Le directeur de l’allocation des moyens financiers, Roger Ilboudo, a en outre expliqué que cette « opération va s’étendre sur 2 mois avec une mobilisation d’environ six camions à raison de 50 000 livres par camion. 02 mois pour parcourir l’ensemble des 488 circonscriptions de base que compte le Burkina Faso ».
Pour le préscolaire, 200 000 livres seront mis au profit des élèves qui seront déposés dans l’ensemble des 45 provinces du Burkina Faso.
En plus de cette opération de distribution de livres, 6 000 cartons de savon seront distribués dans les régions qui ont des déficits de savon et également 3 000 000 de masques seront offerts à l’ensemble des régions du « Pays des Hommes intègres ».
Corine GUISSOU et Latifatou PAFADNAM (stagiaires)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !