Université d’été de Koudougou : Kalifa Traoré encourage les participants
Depuis lundi 7 décembre 2020, plus de 250 enseignants de mathématiques bénéficient d’une formation de renforcement de capacités à Koudougou. Ce mercredi 16 décembre 2020, ils ont échangé secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Kalifa Traoré, qui est allé les encourager.
La session financée par l’Agence universitaire française (AUF), à travers le programme d’appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources (APPRENDRE) a été initiée pour renforcer les capacités des enseignants en maths.
Pr Kalifa Traoré, secrétaire général du MENAPLN, a expliqué que cette formation intervient suite à un diagnostic que le ministère a fait sur les problèmes liés à l’apprentissage de l’enseignement des mathématiques au Burkina Faso.
« On peut dire que c’est parti des problème de la série C qui ont déclenché un certain nombre de choses. Et après on a quitté la C pour regarder globalement quels sont les problèmes liés à l’apprentissage des mathématiques« , a-t-il justifié.
Il a précisé que la présente session vise à renforcer les capacités des enseignants de mathématiques n’ayant pas de profil académique de mathématicien. « Ou qui ont fait des études universitaires en mathématiques et qui viennent juste de l’école normale. Donc c’est une formation de renforcement académique et didactique« , s’est-il prononcé.
Victor Barry, inspecteur et formateur, a fait noter qu’il y a au moins huit modules qui sont enseignés aux participants. Il a énuméré, entre autres, la trigonométrie, la géométrie et les fonctions.
Maurice Kaboré, enseignant et représentant des bénéficiaires, a affirmé que cette formation a un intérêt « capital » pour lui et ses collègues dans la mesure où elle va leur permettre de renforcer leurs capacités.
« Je rappelle que je suis professeur sans formation initiale et notre promotion attendait cette formation depuis longtemps. Et cette formation vient combler beaucoup de lacunes que nous avions« , s’est-il réjoui.
Il convient de signifier que cette université d’été a débuté depuis le lundi 7 décembre et prend fin le samedi 19 décembre 2020.
Willy SAGBE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !