Algérie : le porte-parole du gouvernement exige à la France de reconnaître ses crimes coloniaux
Ammar Belhimmer, le porte-parole du gouvernement dans une déclaration dans un journal arabophone a insisté pour que la France reconnaisse ses crimes coloniaux dans son pays, l’Algérie. Cette sortie d’un membre du gouvernement algérien sur cette question fait suite à la remise au président français, Emmanuel Macron, du rapport de l’historien français Benjamin Stora le 20 Janvier 2021 pour la réconciliation des mémoires.
Même si le porte-parole du gouvernement algérien salue la remise par la France en juillet 2020 des restes de 24 résistants tués au début de la colonisation de l’Algérie, pour lui, « l’accomplissement moral le plus important, reste la reconnaissance des crimes coloniaux de la France ». Ne citant pas nommément le rapport Stora, Ammar Belhimmer reste incisif envers l’ancienne puissance coloniale française.
Selon lui, si Paris tarde à reconnaître ses crimes, cela pourrait s’expliquer par « la nostalgie du passé colonial et l’illusion de l’Algérie française » partagée par certaines autorités françaises. Toutefois, selon lui, « cette politique de fuite en avant ne peut pas durer », a-t-il conclu.
Le rapport de l’historien français Benjamin Stora préconise la mise en place d’une commission Mémoire et Vérité et propose des pistes pour apaiser les mémoires entre la France et l’Algérie. En retour, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, s’est engagé à prendre des « actes symboliques », mais a exclu de présenter des « excuses » telles qu’exigées par la partie algérienne.
Le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a visiblement changé de discours, lui qui en 2017 en pleine campagne présidentielle, avait qualifié la colonisation de crime contre l’humanité et estimé que son pays devrait présenter des excuses aux anciennes colonies. Dans ses habits de Président de France, ses propos et cette opinion semblent définitivement loin.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !