Grève de l’UCRB : Des chauffeurs non affiliés à l’Union se désolidarisent
L’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) a annoncé une grève du 22 au 26 février 2021. Ce mardi 16 février 2021 à Ouagadougou, des chauffeurs se disant non affiliés à l’UCRB se désolidarisent du mouvement de grève.
A la suite de l’annonce de la grève de l’UCRB pour dénoncer la gestion du fret, des chauffeurs se disant non affiliées à l’union s’en démarquent.
« Nous, regroupement des chauffeurs indépendants, non affiliés à l’UCRB, nous nous démarquons de cette grève qui ne va ajouter que la détresse au peuple burkinabè déjà meurtri par les problèmes sociaux. Tous les chauffeurs routiers du Burkina ne sont pas affiliés à l’UCRB. Donc ils ne peuvent pas se donner le monopole de parler au nom de tous les chauffeurs du Burkina Faso », a déclaré Benjamin Konkobo, porte-parole des chauffeurs non affiliés.
Il se demande pourquoi bloquer le passage aux cars, aux petites citernes de ravitaillement interne, aux camions d’agrégats, aux bennes klinker dont les chauffeurs ne sont pas des militants de leur union. Pour lui, la constitution autorise aussi le droit de ne pas aller en grève.
Lire également 👉Burkina : Les chauffeurs routiers annoncent une grève du 22 au 26 février 2021
Par ailleurs, Benjamin Konkobo a demandé au gouvernement d’assurer la sécurité au niveau des axes routiers pour permettre aux chauffeurs non affiliés de pouvoir travailler librement. « Nous, chauffeurs, ne serons pas pris en charge par les syndicats pour nourrir notre famille », a-t-il clamé.
En rappel, les membres de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) entendent marquer un arrêt de travail pour manifester notamment contre « l’ingérence du ministre des transports » dans la gestion du fret.
Jules César KABORE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !