Accusations de disparitions de ressortissants mauritaniens : Bamako veut ouvrir une enquête

publicite

Mali – Les autorités maliennes ont annoncé dans un communiqué le mercredi 9 mars 2022 l’ouverture d’une enquête sur les disparitions suspectes de Mauritaniens dans le pays.   

La suite après cette publicité

Suite aux accusations du gouvernement mauritanien sur des disparitions suspectes de Mauritaniens au Mali, Bamako a réagi dans un communiqué indiquant qu’à ce stade « aucune preuve ne met en cause les Forces armées maliennes », les Fama.

Le Mardi 08 Mars 2022, dans un communiqué, le gouvernement mauritanien avait fustigé le Mali voisin, accusant son armée de crimes « récurrents » sur son sol contre des citoyens mauritaniens. L’Ambassadeur du Mali en Mauritanie convoqué par le chef de la diplomatie mauritanienne a essuyé ses remontrances.

En effet, des dizaines de Mauritaniens sont irretrouvables depuis plusieurs jours et des sources locales rapportent qu’ils auraient été exécutés par des soldats maliens.

Le président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta et le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani ont eu un entretien téléphonique dans lequel le premier cité a exprimé sa compassion sur le sort des ressortissants mauritaniens dans son pays.

Le communiqué du gouvernement malien indique clairement qu’« aucune preuve ne met en cause les Forces armées maliennes (Fama) qui respectent le droit humain et agissent toujours avec professionnalisme dans leur lutte contre le terrorisme ».

Selon Bamako, ces accusations de meurtres de Mauritaniens visent à détériorer les relations fraternelles entre les deux pays.

Très rapidement, une mission de haut niveau se rendra à Nouakchoutt, la capitale mauritanienne en vue d’œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion de leurs frontières communes, de la défense ainsi que de la sécurité des biens et des personnes.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×