Burkina Faso : Les Examens du CEP lancés à Kombissiri
La première enveloppe des examens du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) a officiellement été ouverte, ce mardi 7 juin 2022, dans la province du Bazèga précisément à l’école B de Kombissiri. Pour cette session, 431 761 élèves sont en lice dans 1925 centres de composition sur l’étendue du territoire national.
Sur les trois jours, ou tout au plus 4 jours de composition, plus de 431 000 candidats dont 55,04% de filles sont en course. Dans la région du centre sud, zone dans laquelle le top départ a été donné, 23.013 candidats sont inscrits, ce qui représente 05,33% des effectifs du pays.
« C’est un plaisir pour nous de venir à Kombissiri pour ouvrir la première enveloppe du CEP. C’est le premier examen des enfants, donc normal qu’ils stressent. C’est aussi l’examen qui connaît une présence féminine beaucoup plus élevée. C’est l’occasion pour nous de les féliciter et de les encourager. (…)
Des hommes et des femmes se sont battus pour que ces examens puissent bien se passer. C’est vrai qu’ils ne se passent pas dans des conditions sécuritaires normales, mais nous espérons que par l’organisation de ces examens, c’est une sorte de résistance que nous manifestons parce que nous devons exister », ont été les mots du ministre en charge de l’éducation nationale, Lionel Bilgo.
C’est à cet effet que le ministre a, avant de prendre congé, salué et félicité non seulement les candidats mais aussi les parents d’élèves qui sont sortis pour soutenir leurs enfants. Un soutien bien pris en compte par les candidats qui ont de leurs côtés dit être confiants et ont promis de décrocher le diplôme.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !