Législatives béninoises : La Commission électorale publie les listes définitives et recale Les Démocrates

publicite

Bénin – La Commission électorale béninoise a remis ce mercredi 16 novembre les récépissés définitifs aux partis ayant déposé leur liste pour les législatives du 8 janvier  2023. Le parti de l’ancien Président Yayi Boni, désormais dans l’opposition, Les Démocrates a été simplement et purement écarté de la course.

La suite après cette publicité

La Commission électorale béninoise a invalidé trois (3) des huit (8) listes candidates à la course à la législative de Janvier 2023. Au nombre des trois listes recalées, celle du parti d’opposition « Les Démocrates » de l’ex-Président Boni Yayi qui a péché par le manque dans son dossier de quatre attestations fiscales.

Or la loi électorale, c’est du tout ou rien; un seul dossier incomplet invalide toute une liste. Sur les cinq partis retenus par la Commission électorale, trois sont de la majorité présidentielle et deux se réclament de l’opposition.

Les responsables du parti le redoutaient d’ailleurs et ont aussitôt porté un recours devant la Cour constitutionnelle, le juge du contentieux électoral. Les sages de la Cour à qui sont soumis le recours, se prononceront ce jeudi au cours d’une audience publique.

« Ce qui est arrivé n’est pas notre fauteC’est une faute de l’administration. Nous avons formulé un recours. Nous avons expliqué à la Cour [constitutionnelle, NDLR] que le fait que nos camarades soient sur la liste n’est pas notre faute. L’administration a attendu quatre jours plus tard après la fin du dépôt des dossiers avant de notifier ces observations-là donc.

Nous avons demandé à la Cour de constater que cette faute est une faute de l’administration financière », a expliqué le responsable national des opérations du parti, Jules Lodjou qui précise que dans le recours de son parti, il est demandé à ce qu’on les autorise à remplacer les quatre candidats au dossier incomplets par d’autres militants à jour.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×