Région du Centre-Est : Le ministre de la Santé galvanise « sa troupe » à Tenkodogo
Le 31 décembre 2022, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a effectué une sortie terrain d’encouragement au profit de l’ensemble du personnel de la santé de la région. Trois (03) sites ont été ciblés à cet effet à savoir le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS urbain II) de Tenkodogo, le Centre Médical urbain (CMU) et le Centre Hospitalier régional (CHR). Le ministre était accompagné par le Gouverneur de la région et des responsables de la santé. Pour l’occasion, la délégation a rendu visite aux premiers nouveau-nés (des jumeaux) de l’an 2023 au CHR de Tenkodogo aux environs de 00H05mn.
Cette fin d’année 2022, contrairement aux autres années, la sortie terrain du ministre de la Santé aux centres de santé le 31 décembre a eu lieu hors de Ouagadougou. Le choix a été porté sur Tenkodogo, chef-lieu de la province du Boulgou dans la région du Centre-Est.
Ce choix se justifie selon le ministre de la Santé, par le fait que le Centre-Est est une zone à défis sécuritaires. Ainsi les sorties ont commencé aux environs de 22h avec le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS Urbain II).
À ce niveau le ministre a tour à tour visité le dispensaire, la pharmacie et la maternité. Il a saisi l’occasion pour échanger avec les agents de santé et formuler ses encouragements. Ensuite, l’équipe du ministre a pris la direction du Centre Médical urbain (CMU).
Les visites ont commencé à cet endroit par la pharmacie, le laboratoire, le bloc opératoire, des salles d’hospitalisation, le Centre mère-enfant. Notons que le Centre mère-enfant a vu le jour grâce à la coopération belge à travers l’Agence belge de Développement ENABEL.
Ce centre offre une prise charge intégrée sur les violences basées sur le genre (VBG). Après cette visite, le médecin-chef de district sanitaire de Tenkodogo a égrené quelques préoccupations de sa structure. Il a évoqué l’insuffisance du personnel qualifié (besoin d’au moins 2 gynécologues, 2 pédiatres), des problèmes d’eau, des problèmes de maintenance et d’entretien du nouveau matériel acquis.
Il a également fait cas de l’absence de restauration au profit des pensionnaires du Centre mère-enfant et la vétusté de certains locaux. Après le CMU, le cap a été mis sur le dernier site, le CHR de Tenkodogo.
Au CHR, l’équipe a visité quelques services. Globalement, les visites terrain effectuées par le ministre Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU lui ont permis de toucher du doigt les conditions de travail des agents de santé. Pour le ministre, les agents de santé font un travail remarquable, car selon lui, pendant que les autres sont dans la fête les agents de santé travaillent pour sauver des vies.
En réponse aux préoccupations évoquées, le ministre a promis de voir le matériel disponible afin de les apporter au centre de santé qui en manque. Il s’agit notamment d’un aspirateur et un concentrateur d’oxygène.
Par rapport au centre mère-enfant, il a remercié ENABEL pour son soutien et s’engage à appuyer ledit centre pour son fonctionnement. Pendant la visite au niveau du CHR le ministre de la Santé y a aussi visité les premiers nouveau-nés de l’an 2023. Des jumeaux dont la famille DIALLO est l’heureuse élue. Ces jumeaux sont venus au monde aux environs de 00H05mn. La visite a pris fin avec des souhaits de bonne année et une photo de famille.
Oumou Sana
Correspondante de Burkina 24 à Tenkodogo
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !