Santé Animale : L’ENESA livre ses cuvées de 2019-2022 et 2020-2022 fortes de 464 impétrants

publicite

Les promotions 2019-2022 et 2020-2022 fortes de 464 impétrants, issues de diverses filières de formations en Élevage et Santé Animale de l’Ecole nationale de l’Elevage et de Santé animale (ENESA), ont effectué leur sortie ce vendredi 13 janvier 2023.

La suite après cette publicité

Ils sont au nombre de 464 impétrants à suivre une formation de 2 ans pour certains et 3 ans pour d’autres, les promotions 2019-2022 et 2020-2022, sorties de l’Ecole nationale de l’Elevage et de Santé animale (ENESA).

L’ENESA dispose à ce jour de six (06) cycles de formation axés sur la Production et la Santé Animale.
Outre la formation initiale, l’ENESA organise également des sessions de formation qualifiante et certifiante de courte durée au profit des acteurs du sous-secteur de l’Elevage et de la Santé animale.

Pour la sortie de promotions 2019-2022 et 2020-2022, c’est au total 464 agents, cadres moyens et supérieurs que l’ENESA met à la disposition du Burkina Faso pour le développement du sous-secteur de l’Elevage.

Nouhoun Zampaligré, Directeur général de l’ENESA

Nouhoum Zampaligré, Directeur général de l’ENESA a salué l’engagement du personnel, les enseignants et tous les autres acteurs, qui a permis d’obtenir des résultats satisfaisants. Pour les Ingénieurs d’Elevage et de Santé Animale, la promotion 2019-2022, la toute première des Ingénieurs d’élevage entièrement formés à l’ENESA), on note 11 admis sur 11, soit 100%.

La promotion de 2020-2022, les résultats pour les Conseillers d’Elevage et de Santé Animale, 5 admis sur 5, soit 100% ; Pour les Ingénieurs de Laboratoire d’Elevage, 2 admis sur 2, soit 100%, Pour les Techniciens Supérieurs d’Elevage et de Santé Animale, 159 admis sur 163, soit 98% ; Pour les Techniciens Supérieurs de Laboratoire d’Elevage, 3 admis sur 3, soit 100% ; Pour les Agents Techniques d’Elevage et de Santé Animale, 284 admis sur 314, soit 94%. Le taux de succès global pour l’ensemble des cycles est de « 98% ».

« Vous aurez au quotidien à vous occuper des soins curatifs, des opérations de prophylaxie médicale et sanitaire au profit des animaux, des activités de contrôle de l’hygiène des denrées alimentaires d’origine animale à l’intérieur comme aux frontières du pays, mais aussi de l’encadrement des activités de production des acteurs des différentes filières de productions animales et halieutiques, etc. 

Les difficultés ne manqueront sur le terrain. Face à ces difficultés, soyez des hommes et des femmes intègres, disciplinés et résilients. Cultivez le goût de l’excellence et ayez toujours à l’esprit, l’éthique et la déontologie professionnelle. Dans le secteur public comme dans le privé, dites-vous que vos actions devront compter pour l’édification de notre nation. De ce fait, la probité et l’intégrité seront vos boussoles », a adressé Nouhoum Zampaligré.

C’est le même son de cloche avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo, patron de la cérémonie de sortie.  « Vous devez être à l’image de nos FDS et VDP sur le terrain de la sécurité, des combattants au front pour l’amélioration de la production agro-pastorale et halieutique, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un très proche avenir », a-t-il laissé entendre.

Dénis Ouédraogo, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques

Issouf Sawadogo,  délégué des élèves, au noms des récipiendaires, a exprimé des notes d’espoir  quant à l’atteinte à la sécurité sanitaire animale et halieutique . Qu’à cela ne tienne, des difficultés internes sont à régler.

Le chevauchement des années scolaires, l’insuffisance des enseignants permanents, la qualité des enseignants vacataires, la révision du curricula de formation, le renforcement du débit du Wifi sont entre autres relevés par les apprenants.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×