Santé : L’ONG Médecins du Monde Espagne célèbre ses 20 ans au Burkina

publicite

Après 20 ans d’existence au Burkina Faso, l’organisation non gouvernementale (ONG) Médecins du Monde Espagne (Médicos del Mundo) a marqué une halte pour revenir sur les actions qu’elle a menées durant deux décennies dans le pays des Hommes intègres. C’était au cours d’une cérémonie commémorative ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou

La suite après cette publicité

« 20 ans de présence au Burkina Faso, 20 ans d’engagement pour le droit à la santé », c’est le thème que l’ONG Médecins du Monde a choisi pour célébrer les 20 ans du déploiement de sa mission humanitaire au Burkina Faso afin de pallier au manque d’accès aux soins de santé.

« 20 ans de présence au Burkina Faso, c’est surtout 20 ans de collaboration durant lesquels, nous avons essayé ensemble d’être proches des populations vulnérables en combattant, autant que faire se peut, toutes les maladies, y compris l’injustice. Par les actes et par les droits, à travers nos actions de terrain et nos plaidoyers, nous luttons ensemble pour défendre un système de santé juste au Burkina Faso », a expliqué Caudia K. Giglio, coordinatrice pays par Intérim de l’ONG médecins du monde.

Caudia K. Giglio, coordinatrice pays par Intérim de l’ONG médecins du monde
Caudia K. Giglio, coordinatrice pays par Intérim de l’ONG médecins du monde

Depuis le lancement des activités de l’ONG au Burkina Faso, les équipes ont pu permettre entre autres, le déploiement de cliniques mobiles pour une offre de soins de santé primaires gratuite, le renforcement des capacités des structures sanitaires existantes, le renforcement de l’autonomisation individuelle et communautaire d’accès aux droits à la santé. Dans le cadre de la lutte contre le Cancer du Col de l’Utérus, le dépistage et la prise en charge précoce des lésions précancéreuses chez les femmes de 25 à 55 ans et la mise en œuvre d’activités de plaidoyer auprès des autorités ont été faites.

En 2021, les actions de Médecins du Monde a permis de dispenser 103 674 consultations médicales en traitant 950 enfants malnutris aigue sévère. Aussi, 4 476 femmes ont été dépistés de 70 cas de lésions précancéreuses ont été traités. Ces chiffres témoignent du travail acharné dont a fait preuve l’ONG.

Aperçu sur tableau des actions menées sur le terrain
Aperçu sur tableau des actions menées sur le terrain

Cette célébration fut une occasion pour la coordinatrice pays par Intérim l’ONG médecins du monde, Caudia K. Giglio, de remercier les collaborateurs, les partenaires techniques, financiers, le gouvernement burkinabè… elle a aussi rappelé l’engagement de l’ONG à continuer les actions entreprises sur le terrain pour les années à venir.

« C’est 20 ans de présence au Burkina Faso, 20 ans d’engagement pour le droit à la santé pour tous et toutes que nous voulons renouveler face aux enjeux actuels du Burkina Faso. Aujourd’hui plus que tout c’est encore et toujours les bénéficiaires qui sont au centre de notre mission commune et de nos actions de terrain. Alors avant tout, nous souhaitons la paix et non seulement de continuer à bénéficier de votre accompagnement étatique et de votre appui financier, mais aussi de cultiver cette amitié, de faire perdurer cette vision et ces valeurs communes et d’améliorer notre collaboration pour rendre effectif le droit à la sante au Burkina Faso », a-t-elle exprimé.

Dr Julien Koulidiati représentant le ministre de la santé, du bien-être et de l’hygiène publique, lui, a exprimé des mots de félicitation pour le travail abattu et de la reconnaissance pour l’appui dont a bénéficié le ministère de la santé.

« Nous apprécions positivement les actions menées par cette ONG depuis leur existence en 2002 au Burkina Faso pour la simple et unique raison qu’elle a posé beaucoup d’actions en matière de soutien au département ministériel de la santé, à l’endroit des populations vulnérables dans les hauts-bassins, le centre-nord, le centre et surtout dans le sahel. Depuis la dernière évaluation en 2021, près de 677 180 personnes ont été pris en charge par cette ONG pour une valeur estimée à plus de 2 millions d’euro. C’est quelque chose qui est considérable et le ministère l’apprécie », a reconnu Dr Julien Koulidiati.

Dr Julien Koulidiati représentant le ministre de la santé, du bien-être et de l’hygiène publique
Dr Julien Koulidiati représentant le ministre de la santé, du bien-être et de l’hygiène publique

En rappel, Médecins du Monde Espagne est une association humanitaire qui vient en aide aux populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles et ses actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé. Présente au Burkina Faso depuis 2002, elle travaille actuellement sur des projets dans quatre régions à savoir le Sahel, le Centre Nord, le Centre et les Haut-Bassins.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×