Le Capitaine Ibrahim Traoré séjourne dans la région de l’Est

publicite

Présent dans la région de l’est depuis le vendredi 26 mai 2023, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a mis à profit son séjour pour procéder au lancement du dispositif d’information et d’orientation des étudiants en matière d’opportunités d’insertion professionnelle ou d’emploi. Et ce sont des étudiants surexcités de l’université de Fada N’Gourma, qui ont accueilli le Président de la Transition, accompagné d’une forte équipe gouvernementale, de députés de l’assemblée législative de transition (ALT) et des autorités administratives, militaires et paramilitaires de la région. 

La suite après cette publicité

C’est dans un amphithéâtre plein à craquer, surchauffé, avec des slogans de soutien aux dirigeants de la Transition, un enthousiasme sans pareille et des tonnerres d’applaudissements que le Président Ibrahim Traoré a été accueilli, aux environs de 10h. Quoique présent, c’est le Dr Boubacar Sawadogo, Ministre en charge de la jeunesse et des Sports qui a livré le discours du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. 

« Je salue la résilience des populations burkinabè en général et particulièrement celles de la région de l’est pour leurs engagements sans faille aux côtés du gouvernement et des autorités de la transition dans la lutte contre l’hydre terroriste », a-t-il dit. 

Poursuivant la lecture du discours du chef de l’Etat, il a rappelé que «le 17 janvier 2023 lors de mes échanges avec les étudiants et la communauté universitaire de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, je faisais la promesse de mettre en place un dispositif d’information et d’orientation vers les opportunités d’insertion dans les instituts d’enseignements supérieurs et de recherche».  

Pour justifier les raisons qui motivent un tel choix, il a souligné que « l’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi devient de plus en plus préoccupante. Il faut noter que ces dernières années, les mesures prises par le gouvernement burkinabè en vue de faciliter l’accès à l’éducation a contribué fortement à un accroissement très important des effectifs dans les universités. A titre illustratif, en décembre 2021, l’effectif des étudiants s’élevaient à plus de 190 000 mille et cela s’accroit à raison de 12 % l’an ». 

Face à ce constat et pour répondre « aux exigences nouvelles du marché de l’emploi qui contribue à faire émerger une conception nouvelle de l’université  qui ne doit plus être celle qui délivre seulement le diplôme mais plutôt celle qui transmet des savoirs opérationnels orientés vers l’exercice des métiers ». Boubacar Sawadogo souligne que « la majorité des jeunes diplômés qui arrivent sur le marché de l’emploi n’ont aucune connaissance ou ont très peu des opportunités qui s’offrent réellement à eux ». 

Et c’est à l’issue de ce discours que des échanges à bâtons rompus et sans filtre se sont déroulés entre le Président de la Transition et les enseignants chercheurs, le personnel et bien sûr les étudiants de l’université de Fada N’Gourma. 

Essentiellement, les questions ont porté sur les conditions de vie et de travail des enseignants-chercheurs et des étudiants. Et l’on retiendra entre autres le vœu des enseignants-chercheurs de voir le rehaussement des montants des heures de vacation, la suppression de l’IUTS sur ces heures, une bonne connexion internet, etc. Les étudiants, quant à eux, sollicitent la sécurisation de l’université, la construction d’une cité universitaire et d’amphithéâtre. 

A toutes ces questions soulevées par la communauté universitaire de Fada N’Gourma, le Président de la Transition a répondu point par point. Et c’est avec des ovations bien nourries que les réponses du Chef de l’Etat ont été accueillies. Et séance tenante des instructions ont été données à des responsables de s’occuper de certaines questions jugées pressantes. 

Amadou SOW 

Correspondant de Burkina24 à Fada N’Gourma  

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×