Don de sang à la Primature : « Un engagement patriotique », selon le Directeur de cabinet Ferdinand Ouédraogo

publicite

L’association « SOS Sang », en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), a organisé une opération de collecte de sang à la Primature, ce mardi 27 juin 2023. A travers cette opération où il est attendu 100 poches de sang à collecter, le personnel s’est mobilisé afin de contribuer à sauver des vies.

La suite après cette publicité

La saison hivernale s’installe progressivement au Burkina Faso. Pendant cette période, le nombre de malades du paludisme explose et la demande de sang se fait fortement ressentir dans les centres de santé, alors que les produits sanguins ne sont pas disponibles en quantité suffisante.

C’est pourquoi, l’association « SOS sang », en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), comme à l’accoutumée, a organisé une opération de collecte de sang à la Primature. Deux sites ont été identifiés pour cette opération. Il s’agit du Cabinet du Premier ministre, sis à Ouaga 2 000, et du bâtiment abritant le Secrétariat général, situé à Koulouba.

Les travailleurs de l’institution provenant des structures centrales, rattachées et de mission se sont fortement mobilisés pour donner leur sang, afin de contribuer à sauver des vies. Selon le Directeur par intérim du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Kaya, l’objectif de cette opération est de collecter 100 poches de sang.

Pour lui, cette opération est une manière pour le personnel de la Primature, de contribuer à l’effort de paix. Cette opération a reçu le soutien du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, qui a délégué son Directeur de Cabinet, Ferdinand Ouédraogo, pour la circonstance.

Celui-ci a encouragé toute l’équipe de l’association « SOS sang » et du (CNTS), qui se mobilise, chaque année, pour la collecte de sang qui est « un besoin essentiel pour la vie ». A entendre le Directeur de Cabinet, en plus de cette période propice au paludisme, l’on constate qu’on a pas mal de problème de santé, lié aux attaques terroristes et où le besoin de sang est vraiment énorme.

« Il faut vraiment qu’il y ait des donneurs potentiels et cette opération pour collecter le sang est vraiment un engagement patriotique afin de permettre à certaines personnes qui en ont besoin de pouvoir survivre. C’est vraiment essentiel et important de le faire. C’est un acte salutaire que nous encourageons », a-t-il expliqué.

Tout en rappelant la noblesse de cette initiative, il a félicité le personnel de la Primature pour sa mobilisation. Par ailleurs, Ferdinand Ouédraogo, a lancé un appel aux travailleurs des autres départements ministériels et institutions à donner leur sang pour sauver des vies.

Source : DCRP/Primature 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×