Municipales : Courses poursuites à Koumbri au Yatenga
Koumbri, au Yatenga, a été le théâtre de course-poursuite et de troubles ce lundi 7 janvier 2012, a appris Burkina 24. L’élection du maire de cette commune en a été la cause. Les manifestants protestent contre l’élection du maire issu du camp de l’ADF/RDA.
Des manifestants ont envahi et bouclé la préfecture de Koumbri, ce lundi 7 janvier 2012, pour protester contre l’élection du nouveau maire de la commune issu de l’ADF/RDA. Des courses poursuites ont émaillé la localité et la police a investi les lieux. Mais pour le moment, aucun cas de blessés ou de dégât matériel n’a été signalé.
Causes
Le 2 janvier 2012, il était procédé à l’élection du maire de la commune de Koumbri dans la province du Yatenga. Cette commune est partagée par le CDP et l’ADF/RDA. Selon notre source, le CDP a obtenu 25 conseillers de plus que son vis-à-vis (47 conseillers pour le CDP et 22 pour l’ADF/RDA). L’élection du 2 janvier 2012 a donc sacré un conseiller CDP comme maire de la commune.
L’ADF/RDA avait alors contesté cette élection, demandant sa reprise parce que n’ayant pas été autorisée par une décision gouvernementale.
La reprise a donc eu lieu ce lundi 7 janvier, mais la direction de la mairie a basculé dans le camp de l’ADF/RDA. Les 17 conseillers que le CDP avait de plus auraient voté pour son adversaire politique. Les populations sont alors sorties manifester contre cette élection et marquer leur refus du nouveau maire. Elles ont envahi la préfecture pour demander des explications à son locataire.
Selon notre source, le CDP aurait identifié le conseiller à la base du retournement de veste des conseillers CDP et ce dernier aurait quitté la commune.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !