FMI: Christine Lagarde très optimiste pour l’avenir de l’Afrique

Dans un communiqué de presse qui fait le bilan de son séjour en Côte d’Ivoire, la Directrice générale du FMI a salué les progrès encourageants enregistrés dans la mise en œuvre des réformes structurelles tel que l’achèvement de la réforme de la filière cacao, et félicité les autorités pour « le solide redressement de l’économie ivoirienne ».
Avant la côte d’Ivoire, Christine Lagarde avait visité le Malawi, et de ces deux visites, elle tire l’enseignement global que » En dépit des turbulences de l’économie mondiale, l’Afrique subsaharienne connait l’une des croissances les plus rapides au monde ». Sur son compte Twitter elle affirme son optimisme pour l’avenir de l’Afrique: « Au terme de ma visite au Malawi et en Côte d’Ivoire, je suis très optimiste pour l’avenir de l’Afrique », écrit-elle.
Dans le but d’accroître son assistance à l’Afrique, le FMI compte désormais quatre centres régionaux d’assistance technique (AFRITAC), dont celui ouvert à Abidjan au cours de la visite de la Directrice générale. Elle a d’ailleurs assuré expressément du soutien du Fonds aux pays du continent: « Le Fonds monétaire sera aux côtés de ses membres africains« , a-t-elle promis dans sa déclaration.
Justin YARGA





