Présidentielle au Sénégal : La Commission Nationale de Recensement des votes livre les résultats provisoires
Selon les résultats officiels provisoires annoncés par la Commission nationale de recensement des votes, Bassirou Diomaye Faye a été élu au premier tour avec 54,28% des voix. Une étape importante pour la confirmation du Conseil constitutionnel dans les prochains jours.
Les votes des électeurs sénégalais à la dernière présidentielle du 24 Mars 2024 ont donné Bassirou Diomaye Faye vainqueur dès le premier tour avec 54,28% des voix. Son principal adversaire, Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle arrive en deuxième position avec 35,79% des suffrages, suivi d’Aliou Mamadou Dia avec seulement 2,8%.
Le taux de participation à ce scrutin est estimé à 61,3%. Les résultats proclamés par la Commission Nationale de Recensement des votes reposent sur les décomptes de votes de la totalité des bureaux de vote. Il revient désormais au Conseil constitutionnel de les confirmer.
À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye deviendra le plus jeune président du Sénégal le 02 Avril prochain, date à laquelle son prédécesseur, le président sortant Macky Sall rendra le tablier selon les prescriptions de la constitution sénégalaise.
Cette élection de Bassirou Diomaye Faye devrait mettre un terme à trois années de tensions et de troubles dans le pays avec son corolaire des pertes en vies humaines et des arrestations massives dans les rangs de l’opposition.
Le successeur de Macky Sall est perçu comme le président du changement, ses promesses de réformer l’économie et de lutter contre la vie chère et la corruption ont largement trouvé un écho auprès des jeunes.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !