Presse : Décès de Christophe Deloire, le patron de Reporters Sans Frontières

publicite

Avant de tirer sa révérence, Christophe Deloire, le patron de Reporters Sans Frontières, avait négocié la libération de journalistes emprisonnés dans le monde entier et offert un refuge à des reporters menacés. Il s’est éteint à Paris en France à l’âge de 53 ans.  

La suite après cette publicité

Dans son communiqué, Reporters Sans Frontières  décrit le disparu comme ayant été un « un défenseur infatigable, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informationnel (…) Le journalisme était le combat de sa vie, qu’il menait avec une conviction inébranlable », rapporte le communiqué.

Christophe Deloire a été des grandes batailles en Ukraine, en Turquie, en Afrique et ailleurs, pour obtenir la libération de journalistes auprès des gouvernements de ces territoires. Les défenseurs de la liberté de la presse de nombreux pays ont rendu hommage à son travail et ont pleuré sa disparition.

Il a entre autres à son actif, la libération du journaliste Olivier Dubois, détenu par des extrémistes islamistes au Mali pendant deux ans et libéré en 2023, ainsi qu’à celle d’autres reporters emprisonnés. Au cours de ses 12 années à la tête de RSF, il a élargi le champ d’action et l’activisme du groupe et l’a rendu plus visible auprès des gouvernements.

Sous sa direction, RSF a lancé l’Initiative pour la confiance dans le journalisme, un programme visant à certifier les organisations de médias afin de restaurer la confiance du public dans l’information, ainsi qu’un programme appelé Forum pour la démocratie, destiné à prévenir les menaces pesant sur la pensée et les libertés démocratiques.

Christophe Deloire  est né le 22 mai 1971 à Paray-le-Monial, en Bourgogne, en France et a travaillé comme journaliste d’investigation après avoir dirigé une grande école de journalisme française. Il devint par la suite le devenir directeur de RSF.

Source : AFRICANEWS 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×