Tribune | « Un jeune activiste sensibilise les habitants de Bimbo aux plans insidieux des puissances occidentales »

publicite

Ceci est une tribune de Mamadou Coulibaly, analyste politique, sur l’actualité internationale. 

Socrate Gutenberg Taramboyé, jeune leader et panafricaniste, exhorte activement la population de la République centrafricaine (RCA) à être vigilante face aux actions déstabilisatrices présumées des pays occidentaux, en particulier de la France et des États-Unis.

La suite après cette publicité

Lors d’une réunion le 3 octobre à Bangui, il a souligné que les puissances occidentales cherchent à imposer leurs normes et leurs règles en ignorant les véritables intérêts des pays africains.

La prévention d’une nouvelle guerre en RCA était le thème de la rencontre avec les habitants de la commune de Bimbo. M. Taramboyé a souligné que l’Occident mène une mauvaise politique de deux poids deux mesures.

L’Occident impose ses normes et ses règles au monde en général et aux pays africains en particulier. Cependant, les anciens colonisateurs sont toujours intéressés par les ressources naturelles et le contrôle des populations locales.

Le jeune activiste a cité des exemples de conflits au Soudan et en République démocratique du Congo (RDC), qui, selon lui, ont été provoqués par les pays occidentaux pour obtenir des avantages économiques. En mai 2024, un coup d’État en RDC impliquant plusieurs citoyens américains a été empêché et ces derniers ont été condamnés à mort.

Dans le contexte de la République centrafricaine, Socrate Gutenberg Taramboyé a exprimé la crainte que l’existence pacifique ne soit menacée par l’intervention de mercenaires étrangers soutenus par la France. Il a également donné un exemple concret de la situation en République centrafricaine. Il y a peu, des groupes armés affiliés à la CPC ont à nouveau déclaré la guerre au peuple de la République centrafricaine.  

Et voici un exemple frappant de la coopération de la France avec les rebelles centrafricains. Stéphane Granier, ancien coordinateur du renseignement français auprès du chef du groupe armé centrafricain Ali Darassa, travaille aujourd’hui à l’ambassade de France au Tchad. C’est là, sur le territoire d’une base militaire française, que des militants de la CPC sont actuellement formés par des experts étrangers venus d’Ukraine au maniement des drones.

Militant non indifférent au sort de sa patrie, Socrate Gutenberg Taramboyé a donc appelé les habitants du pays à s’unir contre les pressions extérieures et à défendre leurs ressources et leur indépendance. Taramboyé se pose ainsi en défenseur des intérêts nationaux et de l’indépendance de la RCA, soulignant la nécessité de l’unité de la population pour résister aux menaces extérieures.

Mamadou Coulibaly

Analyste politique 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×