4 soldats condamnés à 6030 ans de prison au Guatemala
Pour leur rôle dans le massacre de 201 paysans pendant la guerre civile Guatemaltèque, quatre anciens soldats ont été jugés hier mardi au Guatemala, et la sentence est digne d’un guiness des records : 30 ans de prison pour chaque paysan tué et pour chacun d’eux. En somme, chacun d’un est condamné à 6030 années de prison incompressibles. A cette peine, se sont ajoutées 6030 autres années de prison pour chacun des prévenus jugés coupables de « crimes contre l’humanité et d’atteinte à la sécurité de l’Etat ».
Carlos Antonio Carias Lopez, Reyes Collin Guali, Daniel Martinez Mendez et Manuel Pop Sun avaient tous pourtant plaidé la non-culpabilité, suite au chef d’accusation de crimes contre l’humanité pour leur rôle dans 201 des morts survenues lors du massacre du village de Dos Erres, en 1982.
Ce jugement marque la fin de l’un des premiers procès visant à juger des anciens soldats du régime dictatorial, et un très prochain jugement se desssine à l’horizon, car les Etats Unis d’Amérique s’apprêtent à extrader un autre ancien soldat qui serait aussi mêlé au massacre des villageois.
Source : Le figaro
Agent B24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !